Qui suis-je ?

 

Capture d’écran 2014-03-27 à 11.31.43

 

 

 

 

Je m’appelle Aude, j’ai 28 ans et je suis auteure de bande dessinée. Où suis-je au moment où tu lis ces lignes ? Je ne sais pas. Montréal, Vancouver, Mexico ou Bruxelles, je ne sais pas du tout où la route me mènera dans les mois / années à venir !

 

Qu’est-ce qui m’a poussé à voyager ?

Tout démarre comme dans beaucoup d’histoires de filles : une histoire d’amour. La fille avait trouvé un garçon qui avait une grosse expérience des voyages, l avait été à peu près partout, alors que moi je n’en avais aucune. Quand mes amis rentraient de voyages et me les racontaient, j’étais admirative et pensais en moi-même « je serai incapable de faire ça, ça a l’air beaucoup trop dur à organiser… » Et puis il est arrivé, non pas sur un cheval mais une moto ! Et alors que nous planifions un voyage en amoureux, il a eu un gros empêchement. Panique ! Soit j’annulais tout, soit JE devenais le centre de gravité de ce voyage. J’ai donc acheté une nuit sous ma couette mes billets aller-retour pour la Thaïlande. Le voyage durerait un mois, donc la première moitié seule ! Autant te dire que la veille la peur m’a un peu envahie. Serais-je capable de m’en sortir seule dans une grande ville comme Bangkok ?

Au final, j’ai pour la première fois ressenti un immense sentiment de liberté, et marcher seule en Thaïlande le soir tombé reste encore à présent l’un de mes plus beaux souvenirs !

Ensuite, et bien j’étais fichue ! Le virus du voyage m’avait atteint ! J’ai encore bourlingué en amoureux un petit peu, avant de décrocher le Graal tant convoité : un visa working hollyday pour le Canada. Mon premier grand voyage en solo !

 

Ce que j’aime le plus dans le voyage :

Et bien c’est le fait de se confronter à des façons différentes de vivre la vie. Je suis souvent étonnée de voir à quel point les gens ont peur, ont des a priori vis-à-vis des personnes un peu étrangères à leur culture. Je suis persuadée que c’est la curiosité qui nous pousse à être plus respectueux et compatissants avec les autres. J’aime être bousculée dans mes croyances, dans mon confort. J’aime être surprise par le quotidien des personnes que je rencontre.

 

avaPourquoi j’ai créé ce blog ?

J’ai créé ce blog lors de mon départ pour le Canada. Je ne le disais pas franchement à mes proches, mais je n’avais aucune idée de ma date de retour. Et comme j’avais conscience qu’ils allaient me manquer, c’est avant tout pour eux que j’ai créé cet endroit.

Ensuite, je me suis souvenue de mes appréhensions à partir voyager que je ressentais les dernières années, c’est finalement les récits de voyageurs, blogueurs ou non qui m’ont donné le courage de partir. Grâce à mon ancien prince charmant et aux extraordinaires blogs que je lis, les voyages me sont devenus accessibles.

J’avais envie de donner cette possibilité du voyage à des lecteurs, et aux lectrices !

 

Et le dessin dans tout ça ?

L’avantage dans le dessin, c’est que je peux le pratiquer n’importe où. Je n’ai pas fait à proprement parler d’école de bande dessinée. J’ai raté consciencieusement toutes mes études, et la bande dessinée n’était pas un rêve de petite fille. Les rencontres, les albums que j’ai lus, c’est tout ça qui m’a donné envie de raconter des histoires via ce médium.

Parfois des émotions ou des évènements passent mieux par le dessin que par l’écrit, ça ne s’explique pas. Et j’ai besoin de pratiquer pratiquer pratiquer, de faire mes gammes, alors mes voyages je vais les photographier, les décrire et les dessiner !

 

Un de mes gourous chéri m’a un jour dit  » Tu sais Aude, quand tu fais un portrait, tu fais un autoportrait. On ne dessine jamais que soi-même, qu’avec ce que l’on est, soi.  »

 

Me voilà donc partie à la recherche de mon reflet, dans tous les regards qui croiseront le mien.

Donnez votre avis sur l'article :

30 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading Facebook Comments ...