Bon, en démarrant cet article je me suis dit qu’il n’allait pas vraiment changer la face du monde, mais je me suis souvenue de ces heures dans mon lit à me poser et me reposer la même question : valise ou sac à dos ? Ca a presque été la cause de disputes de couple, si ma mémoire est bonne 🙂 !
Tout dépend du voyage !
Evidemment, si vous partez 15 jours ou 6 mois, cela change tout. Mais pas forcément dans le sens qu’on croirait. Il faut plutôt se demander à quel point on doit être mobile, ses capacités physiques etc… Un voyage plutôt grégaire, comme mes mois de vie à Montréal par exemple, ne nécessite pas de beaucoup bouger, et l’on préfère emmener le plus de choses possible. J’ai donc opté pour la grosse valise dans ce cas-là. Pour mon voyage au Népal et au Tibet en revanche, je savais que je n’allais jamais rester deux jours au même endroit, et que les changements de température m’obligeaient à emmener pas mal de choses, le sac à dos était une bonne option. En revanche, lorsque je suis partie un mois en Thailande, pays chaud qui ne nécessite pas beaucoup d’affaire, j’étais partie avec une petite valise, de celles que l’on peut prendre avec soi en cabine dans l’avion. J’ai parfois mal au dos, du coup en sachant que j’allais beaucoup bouger, je préférais ne pas avoir à charger mes épaules.
Voila quelques exemples assez parlants. Je n’ai jamais regretté mes choix, une fois sur place.
La valise
- C’est souvent une grosse valise que l’on emmène, donc elle permet d’emmener plus de choses, ou de ramener plus de souvenirs.
- Elle ne fait pas mal au dos, vu qu’elle est sur roulettes.
- Elle permet de mieux ranger ses affaires, ce qui est assez bienvenu lorsqu’on a la tête dans le guidon en milieu de séjour.
- Elle donne un air plus « riche » au voyageur, vous avez moins l’air d’un backpacker. Ce n’est pas forcément une bonne chose, on aura plus envie de vous voler.
- Vous pourrez avoir de mauvaises surprises à l’aéroport au niveau du poids. On a moins tendance à charger un sac que l’on est obligé de porter.
- Si elle est petite, vous pourrez la garder avec vous dans les bus de nuit par exemple, ce qui diminuera les chances de se faire voler.
Le sac à dos
- Vous pouvez bouger tout le temps, librement. Pour peu que vous ayez une tente, vous êtes libres comme l’air.
- Vous entrez dans cette belle communauté du backpaker, et vos semblables vous reconnaitront de loin, ça facilite les échanges. C’est un peu bête, mais on a moins l’air touriste qui débarque de son avion avec un sac à dos qu’avec la valise à roulette sur le gravier.
- Vous vous limiterez à l’essentiel. En faisant son sac, on laisse tomber le troisième T-shirt blanc et la seconde paire de tongs qui va pourtant si bien avec la quatrième robe rouge à pois.
- Vous aurez plus de facilité à garder avec vous votre sac à dos dans les transports qu’une grosse valise qui prend plein de place.
Bon, j’espère que j’ai pu éclairer au mieux vos lanternes. Pour infos, Ryan du blog Le Sac à Dos. com recommande ce sac à dos. Etant donné que c’est son créneau, je pense qu’on peut lui faire confiance !
9 commentaires
Nicki
13 octobre 2014 à 16 h 49 minJe viens de découvrir ton blog par le biais du concours Golden Blog Awards et je le trouve vraiment très humoristique et intéressant. A suivre.
Nicki Articles récents…Golden Blog Awards 2014
Aude
26 octobre 2014 à 16 h 30 minMerci ! Je vais de ce pas aller lire le tien ! 🙂
Gloewen
13 novembre 2014 à 11 h 20 minMerci beaucoup pour ces conseils!! =)
Gloewen Articles récents…Le miroir de Cassandre de Bernard WERBER – avis littéraire
Aude
27 novembre 2014 à 2 h 46 minAprès de longues heures à hésiter, fallait bien que j’en fasse profiter les autres 🙂
denyse
26 novembre 2014 à 15 h 47 minje viens de découvrir ton blogue par Istanbul à pieds..j’adore voyage et prendre des photos…
un vrai beau partage d’expériences que tu fais là
je vais te suivre..;)
denyse (ly)
Aude
27 novembre 2014 à 2 h 50 minsuper ! ça me fait plaisir de te compter parmi mes premiers lecteurs, donc 🙂
au plaisir de voir tes photos, j’adorerais aller à Istanbul.
Julien
16 avril 2015 à 9 h 27 minHello, je suis tombé ici en cherchant une image pour illustrer l’article (ci-dessous : Pourquoi je préfère la valise à roulette pour voyager ?) de mon amie. Je me suis permis de l’utiliser (en vous citant par respect envers votre travail) car je trouve votre dessin vraiment jolie (j’ai cru comprendre que vous en étiez la créatrice).
Et merci pour cet article, belle découverte, je bookmark votre site !
Bonne continuation 😉
@++
Julien Articles récents…Pourquoi je préfère la valise à roulette pour voyager ?
Aude
16 avril 2015 à 12 h 40 minSalut Julien !
Merci de ton petit mot 🙂
Bon, ce n’est pas grave, mais la prochaine fois que tu veux utiliser le travail de quelqu’un d’autre, demande avant, là on se trouve un peu pris au dépourvu. Mon site n’est pas commerçant, alors si je dois fournir du contenu pour un site commerçant, je tient à être payée. Si tu veux illustrer tes articles, tu devrais t’inscrire à des sites comme shutterstock, dont les images sont libres de droit.
Bonne journée !
Kseniya
25 février 2017 à 20 h 30 minIl a raison Ryan 🙂 un voyage en sac à dos c’est le top. On se sent tout de suite aventurier, prêt à explorer le monde…
P.S. cool tes dessins !
Kseniya Articles récents…Top 5 des capitales européennes les plus cool