Fille, prévoyante tu seras.
Parfois on manque de clairvoyance, ça arrive que voulez-vous.
J’aurais pu deviner, plus de 15 ans après ma puberté, qu’en partant un mois en voyage il y avait des risques pour que j’ai mes règles. Mais voila, j’ai oublié ma cup ( lisez mon article à propos de cette invention divine ) quand je suis partie au voyage au Népal et au Tibet.
Le problème est survenu alors que j’étais dans la ville de Xigaze, au Tibet. Mon guide était sympathique, mais je ne me sentais pas de lui exposer mes problèmes intimes, ou de lui demander la traduction du mot « tampons ». Je suis donc allée seule dans une pharmacie, tenue par un chinois. Il faut savoir que les personnes croisées dans cette ville n’avaient pas l’air de briller par leur sens de l’humour. Me voici donc face à ce pharmacien, à tenter de lui expliquer mon problème, qui a l’air d’être un brin urgent.
La barrière de la langue est inconfortable lorsque vous commandez un plat au restaurant, ce qui revient à jouer un peu à la roulette russe, mais ici, elle est carrément devenue un exercice de style !
Je tiens à dire que la dessinatrice en moi fut flattée que ma serviette hygiénique/larve soit comprise par ce monsieur, bien que mes oeuvres anatomiques n’aient reçu qu’un succès mitigé.
41 commentaires
Cécile
5 janvier 2015 à 14 h 59 minhaha oui très drôle. J’imagine très bien la situation puisque j’étais en Chine il y a quelques années. On en trouve exceptionnellement dans certains magasins, comme le papier toilette ^^
Je suis curieuse de savoir comment tu fais pour la contraception en voyage? Surtout pour la trouver dans des pays asiatique.
Cécile Articles récents…I have a dream #3 L’heure du bilan
Aude
6 janvier 2015 à 23 h 30 minMerci! 🙂
Pour la contraception j’utilise le stérilet au cuivre. Voyage ou pas, je suis infoutue de penser à prendre une pilule à heure fixe…
Seniors en Vadrouille
6 janvier 2015 à 11 h 57 minJ’adore. J’ai vécu la même péripétie à Marrakech, ville pourtant très touristique. C’est un GRAND moment de solitude face à des pharmaciens hommes barbus et impassibles. Donc, j’ai ri de tes mésaventures (pardonne-moi) et je partage ton article
Seniors en Vadrouille Articles récents…bien vieillir : secrets anti-âge, secrets de jouvence,
Aude
6 janvier 2015 à 23 h 31 minMerci de ton partage et de ton petit mot ! 🙂
Oui, c’est sûr que dans certains pays, on est pas super bien reçues avec nos « problèmes de nanas »
cela dit, quand j’ai écris mon article concernant la coupe menstruelle, les hommes français avaient bien plus de mal que les hommes québécois, qui eux connaissaient déjà, ou bien comptaient en parler à leur copine !
Aurélie
6 janvier 2015 à 13 h 42 minJe découvre ton blog avec cette anecdote qui m’a bien fait sourire ! Pas simple de dépasser la barrière de la langue, heureusement que tes talents de dessinatrice étaient à la hauteur 😉 Merci pour ce partage !
Aurélie Articles récents…De Reykjavik à NYC, en passant par les nuages…
Aude
6 janvier 2015 à 23 h 32 minMerci à toi de tes encouragements, et bienvenue sur le blog 🙂
The Green Geekette
6 janvier 2015 à 16 h 40 minMon dieu, je suis pliée en 2 là, ton article est bien drôle! =D (et tu dessines super bien, je suis jalouse ^^)
The Green Geekette Articles récents…5 instants au long de la promenade des Glaciers…
Aude
6 janvier 2015 à 23 h 32 minMerci à toi !
Je viens de voir ton compte twitter, moi je dessine mais toi tu es une vraie acrobate !
Superbes photos ! 🙂
Nathalie
28 janvier 2015 à 20 h 44 minExcellent post! Toute voyageuse s’ y retrouve! Moi, il m’est arrivé de mimer les tampons et c’était très comique! Je découvre ton blog que je vais suivre!
Aude
30 janvier 2015 à 16 h 51 minHahaha ! Merci de ton retour ! 🙂
Mimer un tampon… wow ! Tu as été encore plus forte que moi !
Rencontre avec Aude du blog La Fille Voyage
27 février 2015 à 18 h 38 min[…] de sens. La particularité de mon blog, c’est que je l’illustre et j’y raconte des histoires en bandes dessinées. Parfois un dessin vaut mieux qu’une longue histoire, et il m’était impossible de […]
Planet addict
27 février 2015 à 23 h 54 minHahaha, quel episode! Au moins tu n’as pas lâché le morceau! Sinon, vive la cup 🙂
Planet addict Articles récents…Voyager hors des sentiers battus, au coeur de la jungle
Aude
1 mars 2015 à 19 h 34 minJ’ai tenu bon !!! 🙂
Adrien
28 février 2015 à 11 h 40 minSalut Aude,
Je vis en Chine depuis 2011 et bien que je ne sois pas une femme et n’utilise donc pas de produit d’hygiène féminine j’ai bien rigolé à la lecture de ton article!
Pour palier à ce problème, j’ai des amis qui ont lancé leur boite de produit d’hygiène féminine « Wishu tampon ».
En espérant, que cela peut t’aider pour ton voyage en Chine.
Aude
1 mars 2015 à 19 h 36 minJ’adorerais visiter la Chine plus en profondeur ! Là je n’ai visiter que le Tibet. C’est une bonne idée qu’on eu tes amis, en tous cas ! 🙂
Brunehilde
1 mars 2015 à 4 h 27 minBonjour Aude, je découvre ton blog avec ce billet que j’ai trouvé très drôle et très juste! Je pense que toutes voyageuses s’y est reconnu un peu à un moment. Tu as tenu le coup et fini par te faire comprendre c’est le plus important. En viyage mimes et dessins sont toujours aussi utiles! 🙂
bonsvoyagesetc
2 mars 2015 à 15 h 48 minQuelle aventure!! C’est vraiment trop drôle. J’admire ta persévérance, je crois que j’aurais lâché l’affaire après le 3ème dessin…
bonsvoyagesetc Articles récents…Florence, une ville fascinante
Aude
2 mars 2015 à 21 h 50 minHahaha ! Merci. Le voyage en solo te rend persévérante, pas le choix 🙂
Merci de tes encouragements !
08/03 – Journée de la femme – Bonne journée! | Ici est là
8 mars 2015 à 10 h 03 min[…] sympa, voire très drôle. Elle partage également quelques conseils de filles en voyage comme ici, en Chine. Vous pouvez en apprendre un peu plus sur elle dans l’interview réalisée par Ryan […]
Valerie
20 mars 2015 à 23 h 33 minJ’ai vecu ce genre de situation il y a quelques annees en Inde.On logeait alors chez l’habitant dans un petit village au Ladakk ou il n’y avait, bien sur pas la moindre boutique ! J’ai essaye d’expliquer moitie anglais, moitie mime a la femme de la maison, en lui demandant comment elle faisait quand elle avait ses regles…. Devant son absence de reponse je me suis dit qu’elle devait laisser couler (?), puis on est alles dejeuner dans un restau temporaire a cote de la gompa du village. Et il y avait un serveur nepalais qui parlait donc un peu anglais, mais, comment dire… j’ai eu eu beaucoup de mal a m’exprimer…! Et puis j’ai apercu un rouleau de papier toilette (denree alors extrement rare dans cette partie de l’Inde), et je me suis debrouillee avec ca ! Maintenant, je stocke !
Aude
25 mars 2015 à 20 h 20 minça me rappele les vols de rouleaux de PQ au Maroc avec mes copines qui souffraient les unes après les autres de tourista ! sexy, le voyage ! 🙂
Valerie
25 mars 2015 à 23 h 41 minEffectivement vous avez bien du vous marrer ! Ca me rappelle encore dans le Laddack, un jour ou j’ai essaye de demander dans un petit boui boui s’ils ne pouvaient pas me passer des vieux papiers journaux en guise de PQ! J’ai vecu un long moment de solitude…! 🙂
Valerie Articles récents…Premier apercu de l’Equateur…
Curieuse Voyageuse
25 mars 2015 à 19 h 58 minBonjour Aude !
cette histoire est juste excellente et tellement bien racontée…
Pour bien connaître la Chine, c’est vraiment réaliste 🙂
Aurélie
Curieuse Voyageuse Articles récents…Les Etangs de Corot, une escapade bucolique aux portes de Paris…
Aude
25 mars 2015 à 20 h 30 minMerci à toi ! Oui, j’ai commencé à avoir pas mal de témoignages équivalents, et très très drôles !
Il faut parfois être inventives en voyage 🙂
Lucie
1 avril 2015 à 9 h 37 minJ’adore ! J’ai bien rigolé grâce à tes dessins. Ils m’ont rappelé une discussion que j’avais eu avec une copine chinoise qui s’étonnait que l’on utilise des tampons en Europe. Comme quoi, c’est bon à savoir !
Lucie Articles récents…50 nuances de green à Hokitika
Aude
2 avril 2015 à 15 h 52 minOui, gros choc culturel pour ce pharmacien !
En même temps, ça semble fou que dans certains coins hyper développés de la Chine ils n’aient pas ça !!!
Merci de ton petit mot en tous cas ! 🙂
Adrienhb
1 avril 2015 à 13 h 55 minMais pourquoi ne pas avoir utilisé Google ? o_O
Aude
2 avril 2015 à 15 h 53 minc’était en chinois 🙂
déja que j’ai du mal avec le QWERTY…
Léna
8 avril 2015 à 17 h 22 minHahahaha !
Très drôle !
Léna Articles récents…Interview d’une utilisatrice de Mamicup
Aude
9 avril 2015 à 15 h 20 minMerci ! le système D, il n’y a que ça de vrai ! 🙂
Bianca @ La Grande Déroute
19 mai 2015 à 19 h 19 minMy god! j’ai rien à dire vraiment d’intelligent, mais ce que je suis crampée! J’ai tellement rigolé, merci!
Système D. Merveilleux!
N’oublie PLUS JAMAIS la cup divine 😉
Bianca @ La Grande Déroute Articles récents…Félicitations pour votre premier bébé! Alors, c’est fini les voyages?
Nastasya
10 août 2015 à 16 h 46 minHaha! J’adoooooooooooooore! OK, je le garde en tête cet article 😉 Bravo pour tes dessins!
Aude
24 septembre 2015 à 8 h 48 minMerciiiiii ! 🙂 🙂 🙂
miss thelma
10 janvier 2016 à 17 h 08 minj’arrive ici par le biais du blog » la part belle » sur la coupe menstruelle ; qui fait un lien sur ton blog et hop je lis cet article qui m’a fait bien rire :o)
c’est tout a fait le genre de situation que l’on n’a pas envie de vivre! mais bravo le chinois car c’est le seul dessin que je n’avais pas reconnu!
en tous cas toutes les 2 je crios que vous avez fini de me convaincre! enfin d’essayer deja!
miss thelma Articles récents…{1 an avant} janvier 2015
Aude
11 février 2016 à 12 h 54 minSalut Miss thelma !
Déja un grand merci de ton message 🙂
Oui, ce fut folklorique, mais finalement ça reste l’un de mes souvenirs les plus droles de voyage ! Comme quoi…
Tang Isha
19 février 2016 à 11 h 51 minMerci pour ce fou rire matinal!!
C’est tellement ça! Il m’est arrivé exactement la même chose en avion, lorsque je me rendais à Wuhan. Mais heureusement, j’avais l’application Pleco sur mon téléphone, ce qui m’a bien dépannée. Et puis, c’était une femme. Elle compris tout de suite.
Mais quand même en Chine, même si l’on parle un tout petit peu mandarin, ce n’est vraiment pas simple de se faire comprendre. Combien de fois, j’ai demander mon chemin en mandarin et je me suis juste retrouvée avec des yeux exorbités qui me regardaient. C’est hyper vexant surtout après le nombre d’année de cours que j’ai derrière moi!
Quoi qu’il en soit, merci pour cet article et surtout pour tes dessins tellement drôles!
Aude
6 mars 2016 à 9 h 45 minMerci de ton message 🙂
Ah oui, si tu as étudié le mandarin, ce doit être vexant !
Je me souviens de choisir mes plats dans les restaurants où les cartes n’avaient pas de photos en pointant mon doigt au hasard sur un nom 🙂
Laure (Sprachcaffe)
8 mars 2016 à 14 h 47 minBonjour Aude,
Merci pour cet article ! Comme quoi il est toujours important d’apprendre quelques bases/mots qu’on pense devoir utiliser lorsqu’on est à l’étranger ! Même si parfois, on s’en sort…par tous les moyens ! 😉
C’est une belle illustration des malentendus linguistiques du voyage, merci encore ! Je partage pour nos élèves féminines en cette journée internationale de la femme…
Laure
Aude
30 mai 2016 à 22 h 39 minMerci à toi, Laure !
Et oui, les problématiques féminines sont internationales, il vaut mieux être un peu préparées 😉
sylvia
8 décembre 2016 à 18 h 55 minj’adoooore! ptdr!!!! Trop géant!
Mais le côté petit coin est peu abordé bien souvent… lol
voyage au vietnam
10 mars 2017 à 5 h 04 minC’est vraiment trop drôle.