Avant toutes choses, je voulais préciser qu’à Chiang Mai, je n’ai pas été vraiment touriste. Je n’ai pas ouvert un guide, pas consulté la liste des « must see » etc… je me suis laissée porter.
(En revanche si vous, vous souhaitez avoir une liste plus claire de ce que Chiang Mai vous propose, vous pouvez aller consulter la liste d’activités de Get Your Guide.)
Je vous raconte ici ce que Chiang Mai m’a apporté, et pas ce qu’il faut absolument y faire.
J’ai visité des temples
On l’appelle la ville aux 200 temples, alors ce serait bêta de ne pas au moins en visiter un ou deux, non ? J’ai visité le plus haut, le plus gros, le plus « à voir » des temples de Chaing Mai, à savoir le Wat Phrathat Doi Suthep, qui se situe sur une colline surplombant la ville. Mon ex et moi avions loué un scooter (j’ai l’air radieuse, n’est-ce pas?) La ballade est sympa, mais je vous mets quand même un peu en garde vis à vis de la conduite des thaïs.
Je sais que je me répète, mais je préfère les temples un peu plus modestes que celui-ci, trop plein, trop grand, trop doré à mon gout. Mais j’ai beaucoup aimé les jardins autour, inondés de fleurs et de sculptures d’animaux de toutes sortes.
Et puis sinon, comme je le disais dans le précédent article : promenez-vous et entrez dans des petits temples au hasard ! Je ne saurais absolument pas vous dire les noms de ceux que j’ai visité (et elle est blogueuse voyage, la fille ? non mais franchement…) mais vous trouverez à coup sur des petits bijoux, en bois sombre, comme je les aime, avec de la vie à l’intérieur… un chat qui s’étire, des enfants qui jouent, des moines qui lisent…
J’ai fait des emplettes, des emplettes, des emplettes
Parce que des marchés, il y en a ! Audrey et moi vivions à côté du night bazar, où nous mangions tous les soirs. Paradis pour ceux et celles qui aiment grignoter, et acheter des bijoux, fringues, jouets, instruments de musique etc…
Le night bazar est vraiment sympa, mais j’ai encore préféré le saterday night market à Wua Lai Road. Nous nous sommes pris une grosse averse sur la tête, mais mis à part ça (et c’était encore rigolo) il y a une foule de trucs sympas à magasiner pour ramener des souvenirs, et des tonnes de petites cantines de rues super bonnes.
J’ai été aventureuse
Chiang Mai aura été le théâtre de deux grandes étapes dans ma vie :
- oser manger du durian
- oser plonger mes petits petons dans un bac rempli de poissons mangeurs de petons
Audrey a vécu cette deuxième étape avec moi, nous avons été unanimes : c’est dégeu.
En revanche j’ai vécu la première épreuve seule. Que voulez-vous, c’est à ce genre de choses qu’on reconnait les vrais amis… 🙂
Après tant d’aventures, j’ai pris soin de moi
On trouve dans les marchés de nuits et à peu près n’importe où plein d’endroits où se faire masser. En principe j’aurais tendance à préférer ceux qui se font dans un pièce, avec petite musique d’ambiance etc… plutot que ceux dans la rue, et bien j’ai eu tort ! Les quelques massages que j’ai reçu en salon durant ce dernier voyage ont été un peu décevants, trop huileux, trop mous…
Par contre ce massage-ci au night bazar a été merveilleux ! Je dis ça maintenant mais je me souviens avoir un peu souffert… Mon masseur avait le regard le plus doux de la terre (après toi, évidemment), et il riait doucement quand il m’entendait râler.
Il est possible à Chiang Mai de se faire masser par des anciens et anciennes détenu(e)s. J’aurais aimé le faire mais n’ai pas eu le temps. C’est une façon pour eux de se réinsérer dans la société.
Et je me suis fait faire les ongles. Bon. No comment ?
J’ai marché, déambulé, flâné
Je ne vous en dis pas plus, les photos de l’article précédent parlent d’elles-même 🙂
En revanche, je vous offre cette image. L’oeil acéré d’Audrey a su repérer cette belle paire de fesses planquées dans cette maison 🙂
Et puis…
- J’ai bu des verres dans un bar super chouette, un peu dans le même genre que mon Blues Bar à Bangkok. J’imagine qu’il y a plein d’autres super adresses, mais je vous livre au moins celle-là : The North Gate
- Et oui, j’ai chanté dans un karaoké du Britney Spears avec une minuscule thai super rigolote. Je n’ai pas mis cette vidéo dans les aventures, parce que je chante Hit me baby one more time à chaque fois que j’entre dans un karaoké. Mais je sais aussi que certains avaient du mal à me croire alors voila, la preuve :
4 commentaires
Emmanuelle
14 mars 2016 à 23 h 31 minChiang Mai a été l’un des coups de coeur de mon voyage en Thailande, mon premier voyage en solo par ailleurs ! 🙂
Lors de mon premier passage (j’y suis retournée une 2è fois après avoir visité la région de Mae Hong Son), je logeais à la Gap’s house, une très belle guesthouse située à l’écart de la foule et par laquelle je suis passée pour suivre un cours de cuisine thaï, un des mes meilleurs souvenirs ! Quel plaisir de manger des plats thaï préparés par mes petites mains 😉
Parfois, je suivais les conseils du Lonely Planet, parfois je me baladais au gré de mes envies et c’est vrai que c’est comme ça que j’ai pu visiter de magnifiques temples qui n’étaient pas indiqués dans le guide.
Aude
30 mai 2016 à 22 h 42 minCoucou Emmanuelle !
Merci de ton message ! Oui, les endroits où tes pas te mènent sans réfléchir, ça mène aussi souvent aux meilleurs souvenirs ! Chiang Mai me manque !!!
Bianca @ La Grande Déroute
15 mars 2016 à 8 h 34 minSuper cet article 🙂
Ça faisait un bout que je n’étais pas passée par ici, d’ailleurs…
Mon Chiang Mai à moi? J’y ai passé deux semaines il n’y a pas longtemps. Mais j’avais opté pour un vieux quartier, très excentré aux limites de la ville. Rien à voir avec ce qu’on pourrait s’attendre de Chiang Mai. Je suis bien allée 2-3 fois « en ville », mais j’ai surtout vécu le p’tit quartier loin de tout et zéro attirant pour un voyageur.
Si tu veux voir, sur mon blogue : « Buakped, on ne se reverra probablement jamais, mais merci… »
Je retourne à Chiang Mai pour 10 jours d’ici la fin du mois (cette fois-ci à 2 minutes à la marche du saturday market) dans la vieille ville. Je visite pas mal comme tu le décris : je me laisse porter, je n’essaie pas de faire la liste des must-see-must-do. Reste à voir si j’aurai le courage d’aller chanter dans un karaoké 😛
Pour l’anecdote, mon chum, lui, ça a été Living on a prayer. Mais ça se met clairement pas sur un blog, ichhhhhh.
Bianca @ La Grande Déroute Articles récents…Un mois à Taïwan : bilan financier
Aude
30 mai 2016 à 22 h 42 minJe veux voir la vidéo !!! 🙂 🙂 🙂