BD et illustrations Blog dessiné

Bandes dessinées féministes : mon top 20!

17 octobre 2018

Je suis autrice de bande dessinée, féministe, mais ça ne veut pas nécessairement dire que j’écris des bandes dessinées SUR le féminisme. J’aime à penser que malgré ça, le féminisme infuse dedans tout de même.

Par exemple, dans Les reflets changeants, mon premier livre, Elsa, l’une des trois personnages principaux, ne répond pas absolument aux canons de beauté que la société voudrait nous imposer par exemple. Elle n’est pas mince. Anecdote rigolote: le fait d’avoir dessiné une héroïne vaguement pulpeuse m’a valu pas mal de remarques dans les articles écrits sur mon livre, parfois en félicitant, parfois à coups de « Elsa, ni jolie ni moche, un peu boulotte » etc…  Et j’attends toujours le journaliste qui m’en parlera directement, parce que j’ai utilisé mon propre corps pour dessiner Elsa! 😀

Mais bon, elle choisit elle-même sa sexualité, son chemin etc… Tout ça pour dire que le féminisme peut être présent dans des livres dont ce n’est pas le sujet établi. 

Dans cette liste, tu trouveras donc des livres féministes, et des livres qui parlent de féminisme.

Je précise aussi que je ne les ai pas placé dans la liste selon mes préférences. 

 

Moi en double 

Navie au scénario et Audrey Lainé au dessin

Je ne saurais pas dire pourquoi j’attendais tant ce livre… Moi aussi la balance (j’ai appelée la mienne Garance) est la plupart du temps ma pire ennemie, mais allez… mettons que si mon IMC a indiqué « léger surpoids », ça n’a pas été plus loin. J’en ai quand même souvent pleuré.
Mais c’est pas en repensant à ces foutus chiffres que j’ai pleuré une page sur 3 devant le livre de Navie. Parce que son message va bien au-delà « d’un livre qui parle de l’obésité », non c’est un livre sur l’acceptation de soi, et tous ces foutus bâtons dans les roues que l’on se met toustes seul-e-s comme des grand-e-s tous les matins.
J’ai pleuré de mes anciennes douleurs, j’ai pleuré pour les siennes, j’ai pré-pleuré pour mes prochaines.

Mais putain que c’était salutaire! Car ça n’est pas du tout un bouquin plombant, c’est le livre d’une combattante, d’une guerrière. La voir se battre pour son fils, pour elle, qu’est-ce que c’était inspirant!
C’est un bouquin ou la vie déborde de chaque case, joyeusement, dramatiquement.

C’est extrêmement bien écrit, j’ai été vraiment bluffée par la beauté de ce texte, sa vivacité, son humour parfois.
Et le tout est extrêmement bien rendu par le dessin d’Audrey Lainé, hyper vif, hyper narratif, utilisant telle une super cheffe d’orchestre plein d’outils de la bande dessinée pour servir au mieux le propos de Navie.

 

 

Phoolan Devi, reine des bandits

Claire Fauvel 

Oh boy! Que je l’ai attendu, celui-ci aussi! J’avais déjà trouvé très chouette le premier livre de Claire Fauvel, Une saison en Égypte, mais c’est surtout La guerre de Catherine, avec Julia ? au scénario, qui m’avait montré à quel point Claire allait être une autrice qui envoie du bois. J’aurais d’ailleurs pu citer cet album dans ma liste, mais bon.

Cet album ne t’épargnera pas, je te préviens. Il raconte l’histoire vraie de Phoolan Devi, indienne issue de la caste la plus  basse, dans les années 80. Phoolan a depuis l’enfance un profond sens de la justice, et surtout de l’injustice dont sa famille souffre. Mariée à 11 ans, elle multipliera les souffrances, viols et violences, ce qui ne fera que faire grandir sa soif de vengeance. 

Elle deviendra la reine des bandits, vrai vengeresse indienne qui parcourt le pays pour punir les criminels, notamment sexuels, et aura même une carrière politique.

Le travail de Claire Fauvel est incroyable sur cet album. Elle ne recule devant rien, la violence y est montrée, mais est atténuée par son dessin tout en rondeur, et ses couleurs toutes en nuances. Le scénario est nickel, le rythme parfait, on est avec Phoolan, qui nous impressionne à chaque page. Un livre qui ne te laisse pas indemne.

 

 

Idéal Standard

Aude Picault

J’adore le boulot d’Aude Picault. J’adore son dessin rond, léger, qui va à l’essentiel tout en étant maitrisé à la perfection. Dans Idéal Standard, elle raconte l’histoire toute simple et pourtant éminemment romanesque d’une trentenaire en quête de l’amour. Déboires amoureux, déceptions, espoirs… et surtout humour! 

J’ai ri, j’ai vu mes copines, je me suis souvenu de mes peurs, j’ai entrevu les prochaines… Une super lecture, qui nous ressemble.

 

 

 

 

 

Transat

Aude Picault

Oh, je sens que tu vas  l’aimer, celle-ci! C’est l’histoire d’Aude, donc auto-biographique, qui est donc parisienne, qui s’emmerde à son travail et s’est réservé une place sur un voilier pour faire une transatlantique. Après nous avoir fait vivre la grisaille parisienne, place aux grands espaces bretons d’abord, puis, enfin, l’océan…

Et Aude Picault ne se prive pas de le dessiner, durant des pages entières. Les planches se recouvrent de ses petits traits noirs élégants, et on flotte avec elle…

 

 

 

 

 

 

Cet été-là

Jilian et Mariko Tamaki

 

Elle a le goût de l’été et des prémisses de l’adolescence, cette bande dessinée-là… Je l’ai aimée, je l’ai savourée, longuement et en prenant mon temps. C’est l’histoire de Claire, une pré-ado qui retourne tous les étés avec ses parents dans la même station balnéaire, retrouver la même copine.

Mais l’amitié cet été-ci est patiné des premiers émois amoureux, des premières incompréhension qui marquent la sortie de l’enfance. 

C’est doux, c’est lent, c’est dramatique et ordinaire. C’est une merveille, quoi.

 

 

 

Skim 

Jilian et Mariko Tamaki

 

Encore une exploration de l’adolescence féminine, tout en nuances et subtilités. On y parle d’amitiés entre filles qui ne devraient pas, on y parle d’histoire d’amour lesbienne entre une étudiante et une professeure, on y parle de sorcières modernes un peu branques…

C’est la lenteur de l’adolescence, quand tu avais l’impression d’attendre que la vraie vie commence. Et c’est à la fois son intensité, qui t’épuise et te fait vibrer.

 

 

 

 

 

 

La lionne

Anne-Caroline Pandolfo et Terkel Risbjerg

 

Tu as vu le film Out of Africa? Oui hein? Et bien c’était le bio pic de Karen Blixen, une baronne danoise romancière qui a vécu au Kenya pendant des années, en y possédant une ferme.

Elle raconte ces années dans le roman La ferme africaine, que je te recommande chaudement tant c’est beau.

Le moins qu’on puisse dire, c’est que Pandolfo et Risgberg se sont emparés de la vie de cette femme extraordinaire avec brio. Le scénario est lumineux, intelligent,onirique, et le dessin fantastique. Iels y rendent tout à fait honneur à cette femme incroyable.

 

 

 

Magasin Général

Tripp et Loisel

 

Ma série-bonbon. J’ai lu d’une traite ses 9 tomes, et je me dis en écrivant que je vais tous  les relire, là, dès ce soir. C’était un vrai refuge, cette série. Les personnages deviennent tes ami-e-s et tu as du mal à finir car franchement, ils vont te manquer, tous et toutes…

Dans les années vingt, au Québec, dans un petit village perdu, Félix meurt, laissant veuve sa femme Marie, qui devient du même coup seule maîtresse à bord du magasin général du village. 

Si elle le ferme, le village meurt. Mais Marie, grâce à l’arrivée d’un inconnu dans le village, va remettre en question toute la vie que la société lui a imposé, et va faire bouger les lignes de son existence, emportant tout le village avec elle. 

 

 

Paroles d’honneur

Leïla Slimani et Laetitia Coryn

 

Peut-être connaissez- vous la romancière Leïla Slimani, autrice d’Une chanson douce? Ici, elle raconte sa rencontre avec Nour, marocaine, qui, le temps de quelques discutions, va lui rendre compte de la vie amoureuse et sexuelle des marocaines. 

Les silences, les blessures, la sororité… tout cela y est raconté dans ce très bel ouvrage, grâce au splendide et lumineux travail de Laetitia Coryn.

 

 

 

 

 

 

Sex Story

Philippe Brenot et Laetitia Coryn

 

Tu t’es déjà demandé comment les gens faisaient l’amour à l’âge de pierre? Et tu savais ça, que c’était Cléopâtre qui avait inventé le vibromasseur, en faisant des tubes de feuilles de palmiers remplis d’abeilles bourdonnantes?

Ben lis ce livre, c’est hyper bien documenté, souvent drôle grâce au super dessin de Laetitia Coryn, et tu y apprends des tonnes de trucs passionnants.

 

 

 

 

 

Culottées

Pénélope Bagieu

 

Pénélope Bagieu a définitivement eu LA bonne idée pour ces deux livres: raconter en 6 ou 8 pages maximum la vie de nanas badass de partout dans le monde, à travers les époques. 

La première gynécologue de la Grèce antique, les pionnières sportives, les femmes à barbe ou les inventrices/actrices/ révolutionnaires : vous y trouverez des portraits super variés, de femmes souvent méconnues. 

À mettre surtout entre les mains de petites filles qui veulent rêver de devenir ce qu’elles veulent, et des petits garçons qui savent déjà, eux, que les filles valent les garçons. 

 

 

 

Betty Boob

Véro Cazot et Julie Rocheleau

 

Betty a vraiment passé une période de merde: un cancer du sein qui lui a valu une chimiothérapie, un sein en moins, un boulot en moins et… un mec en moins.

Mais la vie a plus d’un tour dans son sac, Betty, grâce au burlesque, va reprendre possession de son corps, de sa séduction, de sa vie.

Le dessin hautement vertigineux de Julie Rocheleau sert à merveille ce récit muet de Véro Cazot, sensible et pétillant.

 

 

 

 

 

Vagin Tonic

Lili Sonh

 

Tu penses connaître bien ta chatte, ta foufoune, ta noune? Détrompe-toi, je suis sûre qu’il te reste pleiiiiiin de trucs à apprendre. 

On a récemment découvert le reste de l’iceberg qu’est notre clitoris, mais savais-tu par exemple que tu naissais avec tous tes ovocytes et qu’il ne s’en crée pas un de plus pendant toute ta vie? Hein? Ben si tu lis ce livre, tu sauras plein d’autres trucs cools.

À mettre dans toutes les mains, des ados aux grand-parents.

 

 

 

 

La guerre des tétons

Lili Sohn

 

La vie est parfois une bitch, et elle a envoyé à Lili une saleté de cancer du sein alors qu’elle a à peine 19 ans.

C’étant sans compter sur la ténacité et le côté super-warrior de cette dernière qui va patiemment dégommer Gunther, son  cancer. 

Durant 3 tomes, on suit toutes les étapes de la maladie de Lili, et étonnement, on rit autant qu’on pleure. Magie, émotion, courage et leggings-licorne.

 

 

 

 

 

Le projet crocodile

Thomas Mathieu

Un jour, Thomas entend parler du harcèlement de rue, mais il ne veut pas y croire  tant ça lui paraît dingue. Il en parle à des copines, et vraiment, les bras lui en tombe. 

Alors, il a l’idée d’ouvrir un tumblr en récoltant les témoignanges de filles et de femmes sur les harcèlement de rue, ou pas de rue d’ailleurs, qu’elles ont vécu.

Le résultat est, selon qui le lit, soit malheureusement sans surprises car déjà vécu, mais qu’est-ce que cela fait du bien de pouvoir le dénoncer, le montrer; soit c’est révélateur.

En tous cas, un  livre très utile!

 

 

 

 

Commando Culotte

Mirion Malle

 

Tu es branché-e pop culture? Séries? films? Mirion Malle a créé ce blog décapant il y a quelques années, et elle y décortique méthodiquement  nos films et séries préférés sous un angle féministe- anti raciste.

Passeront notamment sous son bistouri Game of Thrones ou Harry Potter, et tu y découvriras des  très chouettes idées de trucs à regarder. 

 

 

 

 

 

Rosalie Blum

Camille Jourdy

 

Véritable petit bijou de la bande dessinée, Rosalie Blum est un récit choral avec, un coiffeur un peu dépressif qui vit encore avec sa mère, sa mère qui s’amuse avec une maison de poupée, un crocodile appâté avec un tampon usagé, une mystérieuse épicière qui aime boire des rhums dans un bar et chanter dans une chorale.

Et normalement le coup du crocodile suffit à te faire acheter ce livre délicieux car un film de Bacri et Jaoui.

 

 

 

 

 

Le reste du monde

Jean-Christophe Chauzy

Voici l’exemple parfait d’une bd dont le sujet n’est pas le féminisme, mais qui l’est de fait. C’est un récit post-apocalyptique, dans notre monde, notre époque, dans les Pyrénées. À la fin des vacances, Marie est avec ses deux fils, elle se remet de son divorce, et les envoie chez des voisins pour ranger le chalet familial avant le départ.

Quand une catastrophe naturelle a lieu. Mais genre, une grosse, quoi. Et te voilà catapulté dans  ce que  le monde deviendrait dans ce cas, en étant incroyablement proche du réel. Je  te préviens, Chauzy ne t’épargne  RIEN. Mais c’est ça qui est génial.

La partie féministe du livre, c’est que Marie doit tenir à bout de bras sa famille, qu’elle est hyper badass, et super loin des clichés. 

 

 

Le choix

Désirée et Alain Frappier

 

Quel fardeau peut être un prénom aussi fort que Désirée, quand justement, on ne se sent pas désirée! Dans ce récit, Désirée nous raconte l’histoire de sa famille, les liens noueux  et obscurs qui la lie à sa mère, le tout avec les années soixante-dix en toile de fond. 

Avant la loi, après la loi, les drames silencieux qui se passaient derrière les portes closes… Un récit absolument nécessaire sur l’avortement.

 

 

 

 

 

aude mermilliodIl fallait que je vous le dise

Aude Mermilliod 

Allez allez! Un peu d’auto-promo!

L’une des raisons pour lesquelles tu ne me  lis plus des masses ici, c’est cette bd, que j’espère pouvoir sortir en avril. Et ça, c’est pas la couverture, j’ai pas fini la couverture.

Ce second  livre aborde la question de l’IVG,  la moitié du livre est consacré à mon histoire personnelle, et la seconde au médecin et auteur Martin Winckler, dont  je raconte la vie de jeune médecin, puis d’écrivain.

J’y aborde surtout le besoin de nuances, dans la vie. J’y parle du fait qu’on peut être une femme qui veut avorter, qui ne le regrettera jamais, mais que cela rend très triste quand même, sur le coup. J’y parle d’un médecin militant, persuadé du bien fondé de l’IVG, mais qui  va devoir trouver la bonne façon de les pratiquer, pour ne jamais juger les femmes. J’y parle du fait qu’on fait de notre mieux, quoi!

Ça me touche beaucoup de savoir que ce livre va bientôt aller vivre sa petite vie dans des mains inconnues. Peut-être les tiennes, qui sait !

2 commentaires

  • Commenter
    Liberty Riveter
    28 octobre 2018 à 19 h 07 min

    Merci pour cette chouette sélection ! 🙂
    Je découvre l’existence de « Moi en double » et je vais m’empresser de me procurer cette BD chez ma libraire.
    (Dans le registre de l’auteure qui évoque sa relation difficile avec son corps gros, j’avais bien aimé aussi  » Mon gras et moi » de la géniale Gally).

    J’adoooooooooooooore Aude Picault !!!!! Je l’ai découverte grâce à mon amoureux, lequel m’avait parlé d »Idéal Standard » et me l’avait offerte dans la foulée.
    Je suis tombée illico sous le charme et ai acquis TOUTES ses œuvres ( de « Moi, je » à « L’air de rien », en passant par  » Eva, jeune femme se cherche désespérément » (peut-être ma bd préférée d’elle).

    Pas encore lu  » Rosalie Blum » de Camille Jourdy, mais je m’étais régalée avec « Juliette ». Les BD de Camille Jourdy sont un véritable festin pour les yeux ! Les couleurs sont tellement belles, les illustrations sont sublimes. Visuellement, ses ouvrages sont comme des oeuvres d’art qui se lisent.

    PS : J’en profite pour te cirer un immense BRAVO pour « Les reflets changeants ». J’ai savouré chaque page, de la première à la dernière. Et oui, j’avais noté pour le physique d’Elsa et je me rappelle avoir été étonnée ( alors que ma morphologie est également plus proche du sien que de celui de Kate Moss, par exemple). C’est que c’est tellement une denrée rare de voir, de nos jours, une héroïne au non-filiforme.

    PPS : Hâte de dévorer ta prochaine BD !!!!!

    • Commenter
      Aude
      3 novembre 2018 à 20 h 47 min

      Salut à toi !
      Merci pour ton petit mot!
      Et merci pour le conseil de lecture d’Aude Pinault, je ne connais pas « Eva », je vais vite aller voir ça! J’avais aussi beaucoup aimé celle sur le décès de son père, très émouvante.
      Et un dernier grand merci pour le retour sur Les reflets, ça me ravit de savoir qu’il t’a plu !
      Je vais faire une liste pour les bd sur le voyage, je pense !

Commenter

CommentLuv badge