Guides de voyage Japon

Visiter Tokyo: mon guide pratique!

10 septembre 2018

Visiter Tokyo… OH MY GOD!

Tokyo. Celle qui fait rêver, fantasmer, autant qu’elle peut effrayer… Tokyo au sein de laquelle se mélange l’hyper-technologie, et les traditions ancestrales. Tokyo l’immense, Tokyo la fourmilière, Tokyo… la pas si compliquée que ça, au final.

Regarder une carte de Tokyo a quelque chose de franchement effrayant au départ… 

« Comment vais-je me débrouiller là-dedans??? » 

Alors qu’en fait, c’est une ville assez simple à aborder, si l’on a les bonnes clés.

Comment y arriver? Comment s’y déplacer? Et comment ne pas faire trop chauffer la CB tout en en profitant un maximum? Suivez la guide!

 

Comment arriver à Tokyo depuis l’aéroport de Narita

tokyo naritaIl y a deux principaux aéroports proches de Tokyo, Yaneda, et Narita. J’ai choisi de ne m’intéresser qu’à Narita, car il y a de très fortes chances que ce soit celui par lequel tu arrives aussi.

En ce qui concerne le transport, il faudra toujours peser les différentes options qui s’offriront à toi pendant votre voyage au Japon. Car ce sera là que se concentreront les plus grandes dépenses. Le trajet depuis Narita en est un bon exemple. Préfère un vol qui arrive en journée, car en soirée pas mal de transports en commun ne fonctionneront plus.  

Bon, voici tes options :

La ligne de train Keisei Skyliner 

  • À commander en ligne
  • 36 minutes environ jusqu’à la gare de Nippori
  • 41min pour Ueno
  • 24 euros

 

La ligne de train JR Narita Express 

  • Gratuit avec Japan Rail Pass activé
  • entre 23 et 36 euros selon la gare d’arrivée choisie
  • jusqu’à 20h45
  • réservation en ligne
  • durée = 1h15 environ

 

La ligne de train Keisei Main Ligne

  • 1030 yen = 8,50 euros
  • environ 1h30

 

Bus Keisei

  • 1000 yen = 8euros
  • environ 1h30

 

Bus limousine

  • environ 25 euros
  • il vous attend à la sortie du terminal
  • environ 1h30

 

En ce qui me concerne, j’ai opté pour le bus Keisei. C’était l’option la moins chère, j’ai attendu 15 minutes environ que le bus arrive, et honnêtement vu le luxe en général dans les bus japonais, je ne vois pas l’intérêt de se servir de celui « limousine ».

 

 

Se déplacer dans Tokyo

métro tokyoAlors alors… la première chose qu’il faut se dire c’est : Pas de panique! Le système de transports en communs peut avoir l’air ésotérique, je sais, de multiples lignes, de multiples couleurs, plein de logos différents etc… Voyons un peu tout ça de plus près.

 

Le métro, ou plutôt LES métros!

Premier point = il y a plusieurs compagnies de métro, privées et publiques (TOEI et TOKYO METRO), d’où les logos différents, et les plans différents. Il te faudra faire bien attention au changements potentiels de ligne, et essayer de les éviter un maximum, car évidemment il faudra payer chacune des compagnies. 

Pour calculer tes itinéraires, je te conseille le site Hyperdia, ou encore l’application mappy. 

Comme ce sont des compagnies différentes, il n’y a pas de correspondance entre les lignes, donc il te faudra parfois marcher un peu entre des arrêts pour passer d’une ligne TOEI à une ligne TOKYO METRO. 

Métros de Tokyo

 

Le train

Et au métro s’ajoutent les lignes de train JR, tout ceci se mélangeant joyeusement! Il y a de nombreuses gares à l’intérieur même de Tokyo, desservant plein de quartiers, donc si tu as décidé d’activer ton pass JR, pense à l’avoir à porter de main, et à privilégier les trains JR aux autres lignes de métro, tu feras de belles économies. 

Lorsque tu es dans la gare, c’est tout simple : tu as toujours une petite loge à côté des portes pour accéder aux quais, dans laquelle se trouve des employés. Tu leurs montres ton pass et voilà.

Japan Rail Pass

 

Les billets et tarifs

L’une des particularités des transports urbains japonais, c’est que tu payes à la distance. 

Ainsi, au-dessus des machines pour acheter les tickets, tu verras de grands plans des différentes compagnies, qui indiqueront, par rapport à leur propre station, le prix pour rejoindre les autres arrêts. 

Les prix oscillent entre 160yen pour les distances de 1 à 6 kilomètres, jusqu’à 300yen pour 28 à 4 kilomètres. 

Tu pourras choisir d’acheter une carte PASMO ou une carte SUICA, qui sont des espèces de porte-feuilles électroniques. La SUICA coûte 2000yen dont 500 de caution et 1500 prépayés. L’avantage est que vous n’avez pas besoin de calculer les tarifs, elle le fait pour vous. Tu les trouveras à l’aéroport ou dans toutes les gares de Tokyo.

Personnellement, ayant mon JR pass activé, j’ai préféré acheter les tickets à l’unité ou à la journée (300yen), et utiliser un maximum le réseau de train.

Dernière chose agréable: si tu t’es trompé et que tu n’as pas mis assez de sous dans la machine, tout en restant dans le métro, au moment de glisser ton ticket ou ta carte sur la borne, elle ne s’ouvrira pas. Mais tu trouveras des machines « Fare Adjustment » qui te permettent de mettre l’appoint. 

 

Signalétique, traductions et praticité

Point rassurant: toutes les indications sont traduites en anglais! Et en ce qui concerne les arrêts des lignes, tu verras un sigle japonais accompagné d’un numéro, le tout dans la couleur spécifique de la ligne. Pas de quoi fouetter un chat, donc.

Même chose pour les machine où acheter les billets ou cartes de transports. Les informations sont traduites, il te suffira d’appuyer sur le bouton « international » ou « english ». J’ai compris au bout de quelques jours qu’il n’est pas nécessaire, sur la machine, d’indiquer où tu souhaites aller. Sur le plan au-dessus des machines, il sera donc indiqué le prix pour aller du point A au point B, et tu n’as qu’à directement mettre les sous dans la machine sans te prendre la tête. 

 

Autres transports et dernier point

Il existe un réseau de bus et de tramway à Tokyo, mais je ne l’ai pas utilisé, les réseaux de trains et de métro étant déjà très très développés. Il te sera aussi possible de louer des vélos, et surtout… de marcher! 

Quoiqu’il en soit, ne t’inquiète vraiment pas, en cas de souci, il y aura toujours quelqu’un pour t’aider. Même s’il faudra parfois attendre de trouver une personne qui parle anglais. 

 

 

Planifier sa visite de Tokyo

guide japonVenons-en maintenant à la partie un peu plus fun! Je te l’annonce de suite: tu ne pourras pas TOUT voir, que tu restes 3 jours ou 3 mois. Donc il va falloir faire des choix avisés.

Combien de temps faut-il pour visiter Tokyo? 

Je n’ai pas envie de te dire « le minimum c’est une semaine », parce que si tu ne restes que 2 semaines au Japon, tu auras peut-être d’autres envies et c’est bien légitime. Donc sache que si tu restes 3 jours, je te déconseille de faire des « must-see » qui vont te prendre du temps en transport, et peut-être te concentrer sur 3 ou 4 quartiers, mais dans lesquels tu prendras ton temps. 

Si tu restes une semaine, là tu pourras te permettre de voir plus d’aspects différents de la ville, et te concentrant d’abord sur l’est puis sur l’ouest par exemple.

 

Or-ga-ni-sa-tion

Dans la plupart de mes city-trips, j’ai vais un peu à la va-comme-je-te-pousse, mais vu l’immensité de la ville, s’organiser, il faut. Et là, l’application Mapstr entre en scène! C’est une appli qui te permet de faire toi-même ta propre carte annotée. 

Donc : tu vas sur des blogs, tu cherches des infos, et quand tu vois un truc que tu aimerais visiter, tu l’enregistre sur ta carte. Comme ça, tu ne cours pas d’un coin à l’autre de la ville toute la journée, et tu visites les trucs notés autour de toi en définissant une zone.

Tu peux en plus créer des codes couleurs, pour les restaus, les temples, les parcs etc… TROP PRATIQUE!

 

Que faire? Que voir?

guide tokyoVoici l’étape la plus intime et personnelle de cet article. Personnellement, les raisons qui m’ont poussée à partir seule au Japon étaient liées à une période d’introspection un peu dure. Donc j’y allai davantage pour le Japon zen que pour l’ultra-modernité. Mais ça, c’est totalement subjectif.

Poses-toi donc la question: qu’est-ce que j’attends de Tokyo? 

Plutôt du geek? des temples? des parcs? de la bouffe?… un mélange de tout ça?

Je vous ai fait deux cartes de Tokyo, l’une de l’agglomération, puis une du centre, là où sont concentrés la plupart des choses « à voir ». 

Ensuite, je vous ai listé les principaux quartiers que j’ai aimé, je ne les mets pas tous car je ne saurai pas bien en parler, avec ensuite ma liste de bonnes adresses. C’est parti!

carte tokyo

 

On se dirige maintenant dans le rectangle au centre de la carte…

 

tokyo guide

Parcs

  1. Ueno 
  2. Koishikawa
  3. Shiyoda
  4. Shiba Tosho-Gu
  5. Parc commémoratif
  6. Parc de Shibuya
  7. Parc du Togu-Palace
  8. Parc de Shinjuku

Je t’ai inscrit en vrac les parcs par lesquels je suis passée, mais si tu ne dois en faire q’un ou deux, je te conseille soit le parc Ueno, qui est un lieu de vie incontournable des tokyoites, soit le parc Shiyoda, pour les plus gros. 

Ensuite, si tu es plus en quête de calme, le parc de Shinjuku, en fin de journée, a été très reposant pour moi. 

 

Temples

  1. Hakusan Shrine
  2. Kan’ei-ji
  3. Sanctuaire d’Asakusa
  4. Kanda Myojin
  5. Akagi Shrine
  6. Hie-Jinja
  7. Nogi Shrine
  8. Zojo-Ji
  9. Meiji-Jingu

Voici une liste des principaux temples à Tokyo. Si je devais t’en conseiller trois, je dirais le sanctuaire d’Asakusa, car tu pourras y voir une foule de japonais en prière, se purifiant avec les encens etc… Le Hie-Jinja est une suite de torii comme le fameux Fushimi Inari de Kyoto, et enfin le Zojo-Ji, où tu croiseras peut-être un mariage, avec un peu de chance. 

Mais bon, tu me connais, mes temples préférés sont finalement ceux dans je ne sais plus le nom, car ils étaient tous petits et tous vides. 🙂 

 

Restaurants/Bars

En ce qui concerne la bouffe au Japon, je ne saurai que te conseiller la lecture du Gourmet solitaire, du mangaka Taniguchi. Il t’expliquera bien d’entrer dans des petites échoppes, de t’installer au bar, et de commander ce qui t’appelle ou ce qu’à pris ton voisin (vu que dans ce genre d’établissements tu ne comprendras pas le menu).

Voici néanmoins quelques pistes :

  1. Tsuta (restaurant étoilé faisant les meilleurs ramen du monde, pour un prix tout à fait abordable)
  2. Hub Asakusa (bar blues très chouette)
  3. Ameyoko d’Ueno (autour de la gare, sous les voies de chemins de fer, se trouvent plein de restos)
  4. Aki-Oka Caravane (plein de petites échoppes super chouettes de street food)
  5. Ameyoko d’Akihabara
  6. Golden Gai (ruelles « typiques » remplies de minuscules bars et restaurants comme avant)
  7. Robot Restaurant
  8. Murayama Gyoza (meilleurs gyoza  de tous les temps!)

 

Shopping

  1. Fabric Street (pour les achats de tissus, ma soeur Lise Tailor a eu droit à quelques cadeaux)
  2. Yanaka (pour ramener des babioles, les cadeau à la famille, et aussi du joli artisanat genre kimonos)
  3. Dans Akihabara, tu trouveras Aki-Oka, un grand centre artisanal trop chouette, et le mAAch, super architecture dans une ancienne gare, et magasins de créateurs design, et un immense magasin de bandes dessinées!
  4. Dans Takeshita Street, dans magasins de conneries kawaii en tous genre
  5. Dans Shibuya, toutes les grandes enseignes genre Muji
  6. Dans Koenji= DES FRIIIIIIIPES!!!!!!

 

Activités diverses

  1. Shibuya Crossing (le fameux passage piéton à 6 voies)
  2. La Tokyo Tower
  3. Le marché aux poissons
  4. Le quartier de Jinbocho, avec des librairies et bouquinistes

 

Où dormir à Tokyo ?

visiter tokyo

Je ne vais pas te conseiller ma première auberge qui était franchement cheap, mais par contre j’avais choisi le quartier Asakusa, et ça c’était plutôt un bon choix. Le quartier est très agréable le soir, beaucoup de restaurants disponibles, et directement sur une ligne de métro.

En revanche, la seconde auberge, le Akihabara Bay Hotel, uniquement pour femmes, était très, très rose, un brin nunuche, mais propre et pratique, situé à 50m de la station Akihabara. Et surtout, il y a au coin de  la rue un restaurant super chouette qui est devenu ma cantine officielle. 

Pour choisir ton quartier, il te faudra choisir ton ambiance. Il est coutume de dire que l’est de Tokyo est pour les gens tranquilles,  et l’ouest pour les fêtards. Si tu optes pour:

  • Akihabara
  • Asakusa
  • Ueno
  • Yanaka
  • Koenji
  • Nakameguro

… tu seras, à mon sens, dans le Tokyo vivant mais qui ne t’explose pas les oreilles, où les gens boivent leur café tranquillement, le tout dans un cadre charmant, avec pleiiiin de trucs à visiter à droite à gauche. 

 

Notre guide touche à sa fin. J’espère qu’il t’aidera à aborder de façon sereine cette ville fabuleuse qu’est Tokyo. 

Si tu es sur Pinterest, épingle-moi! Si tu n’y es pas, viens… on est bien 🙂 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire

    Commenter

    CommentLuv badge