Le temple Bayon : les mille sourires d’Angkor

Le temple Bayon, parfois oublié à Angkor

temple bayon

Durant mon voyage au Cambodge, j’ai bien sûr visité le complexe de temples d’Angkor. Le célèbre temple d’Angkor Wat attire bien sûr les foules, mais il y a également une mutlitude de temples de toutes tailles, parsemant les environs.

 

Mon préféré fut le temple Bayon. Il n’est pas le plus grand ni le plus impressionnant, mais ce sont ses murs que j’ai trouvé les plus empreints de poésie et de douceur. 

Pourquoi ? Car au Bayon, les mystérieuses pierres d’Angkor vous enverront plus de sourires que vous ne pourrez en compter. 

Le Bayon se situe au centre de la ville d’Angkor Thom. C’est le dernier « temple-montagne », à savoir des temples construits au sommet d’une pyramide. Il date de 1200 environ. 

Un moment privilégié avec le temple Bayon

temple bayon

Nous avons été assez fortes, je trouve, ma mère et moi, pour réussir à échapper aux foules. Levées de bonne heure (mais pas trop tôt pour éviter les accros au levers de soleil), nous sommes arrivées seules au Bayon, comme dans de nombreux petits temples qui avaient moins la cote. 

Nous commençions notre promenade et, au fur et à mesure, des visages apparaissaient sous la mousse. Le Bayon est composé de tours de style Khmers, avec quatre visage, une de chaque côté, sculptées à même les blocs de pierre. 

temple bayon
Ils apparaissent, donc, comme sortant de la roche.
Mais ils apparaissent d’autant plus aujourd’hui avec l’érosion des pierres, et les camaïeux de vert déposés dessus grâce aux végétaux qui reprennent doucement leurs droits au Cambodge. 

Je me promenais au milieu de ces sourires mystérieux, à chaque détours mes yeux étaient surpris par ces résurgences bienveillantes. 

S’assoir, en silence, et se laisser porter par cette culture raffinée et envoûtante. 

Au fait, si tu as Pinterest, n’hésite pas, Pin it !

Commentaires

commentaires

Related Posts

2 Discussion to this post

  1. Aurore dit :

    Çà a l’air magnifique, il doit y régner un tel ambiance! ♥

  2. […] Mon préféré ? Le Bayon, dont je t’ai déjà parlé dans cet article. […]

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge