Voyager seule quand on est une femme
Valise, sac à dos : que choisir ?

Valise, sac à dos : que choisir ?

Bon, en démarrant cet article je me suis dit qu’il n’allait pas vraiment changer la face du monde, mais je me suis souvenue de ces heures dans mon lit à me poser et me reposer la même question : valise ou sac à dos ? Ca a presque été la cause de disputes de couple, si ma mémoire est bonne 🙂 !

 

Tout dépend du voyage !

Evidemment, si vous partez 15 jours ou 6 mois, cela change tout. Mais pas forcément dans le sens qu’on croirait. Il faut plutôt se demander à quel point on doit être mobile, ses capacités physiques etc… Un voyage plutôt grégaire, comme mes mois de vie à Montréal par exemple, ne nécessite pas de beaucoup bouger, et l’on préfère emmener le plus de choses possible. J’ai donc opté pour la grosse valise dans ce cas-là. Pour mon voyage au Népal et au Tibet en revanche, je savais que je n’allais jamais rester deux jours au même endroit, et que les changements de température m’obligeaient à emmener pas mal de choses, le sac à dos était une bonne option. En revanche, lorsque je suis partie un mois en Thailande, pays chaud qui ne nécessite pas beaucoup d’affaire, j’étais partie avec une petite valise, de celles que l’on peut prendre avec soi en cabine dans l’avion. J’ai parfois mal au dos, du coup en sachant que j’allais beaucoup bouger, je préférais ne pas avoir à charger mes épaules.

Voila quelques exemples assez parlants. Je n’ai jamais regretté mes choix, une fois sur place.

 

La valise

  • C’est souvent une grosse valise que l’on emmène, donc elle permet d’emmener plus de choses, ou de ramener plus de souvenirs.
  • Elle ne fait pas mal au dos, vu qu’elle est sur roulettes.
  • Elle permet de mieux ranger ses affaires, ce qui est assez bienvenu lorsqu’on a la tête dans le guidon en milieu de séjour.
  • Elle donne un air plus « riche » au voyageur, vous avez moins l’air d’un backpacker. Ce n’est pas forcément une bonne chose, on aura plus envie de vous voler.
  • Vous pourrez avoir de mauvaises surprises à l’aéroport au niveau du poids. On a moins tendance à charger un sac que l’on est obligé de porter.
  • Si elle est petite, vous pourrez la garder avec vous dans les bus de nuit par exemple, ce qui diminuera les chances de se faire voler.

 

valise ou sac a dosLe sac à dos

  • Vous pouvez bouger tout le temps, librement. Pour peu que vous ayez une tente, vous êtes libres comme l’air.
  • Vous entrez dans cette belle communauté du backpaker, et vos semblables vous reconnaitront de loin, ça facilite les échanges. C’est un peu bête, mais on a moins l’air touriste qui débarque de son avion avec un sac à dos qu’avec la valise à roulette sur le gravier.
  • Vous vous limiterez à l’essentiel. En faisant son sac, on laisse tomber le troisième T-shirt blanc et la seconde paire de tongs qui va pourtant si bien avec la quatrième robe rouge à pois.
  • Vous aurez plus de facilité à garder avec vous votre sac à dos dans les transports qu’une grosse valise qui prend plein de place.

 

Bon, j’espère que j’ai pu éclairer au mieux vos lanternes. Pour infos, Ryan du blog Le Sac à Dos. com recommande ce sac à dos. Etant donné que c’est son créneau, je pense qu’on peut lui faire confiance !

 



Donnez votre avis sur l'article :

9 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Loading Facebook Comments ...