La valise idéale pour un voyage court et tranquille

La valise idéale pour un voyage court et tranquille

Quand je pars pour un voyage au long court, je prend le strict minimum, et j’oublie même de prendre une ou deux jolies fringues. Je pense shorts, t-shirt, birkenstock etc… Par contre, si je pars une semaine ou deux…. aie aie aie ! Là j’emmène ma garde-robe au complet ! Pourquoi ? Parce que je veux pouvoir être sûre d’être jolie comme je veux. Résultat je me pète le dos, et je ne met pas la moitié des trucs que j’ai emmené. 

Visiblement, je ne suis donc pas la meilleure pour pouvoir vous donner des conseils avisés à ce sujet ! Alors aujourd’hui nous invitons Virginie du blog Bloomday, spécialiste du relooking et du coaching lifestyle, qui va nous expliquer quoi emmener dans sa valise pour un petit voyage tranquille, citadin ou plage, entre copines, avec son amoureux ou son bouquin préféré ! 🙂 

 

On dirait que tu pars un mois

vic-1On exagère parfois quand on part en voyage deux semaines, d’accord. Mais c’est parce que on veut être tout : maman, femme fatale, cool au soleil et au chaud le soir. Voilà quelques trucs pour bien préparer votre valise sans exploser le volume bagage qui vous est alloué.

THE valise pour 15 jours

La valise sera idéalement belle mais elle sera d’abord pratique. Etes-vous plutôt roulettes ou sac à dos ? Imaginez-vous aller de l’aéroport à la centrale des bus, ou du bus à votre logement de vacances :

  • Vous serez fatiguée,
  • Vous aurez chaud,
  • Vous aurez un plan dans une main et votre sac à main à l’épaule.

Le petit truc en plus :  une valise ou un sac avec une pochette extérieure accessible ou une pochette colorée à l’intérieur : facile d’accès, pour sortir le plan de la ville, le carnet contenant vos informations de voyage, un médicament, votre produit à lentilles, vos lunettes de soleil,…

(Par ailleurs, si vous quittez le froid pour un endroit chaud, pensez à préparer un scratch pour attacher votre manteau à l’arrivée.)

Les fringues de base

Haaaaa, je sais. C’est dur. On ne peut pas tout prendre. Commençons par un petit plaisir de la vie : regardez votre garde-robe et trouvez-y la robe improbable que vous avez dénichée en hiver pour trois fois rien et qui attendait sagement son tour : elle peut venir avec vous.

Pour le reste, nous allons nous concentrer sur des basiques conjugués à des éléments plus forts. En fonction de votre morphologie, vous choisirez ce qui vous va le mieux. (Vous pourrez lire un exemple de conseils dans l’article des femmes en O).

Vous allez voyager avec :

  • un beau jeans qui vous va bien en toute circonstance, et ce avec des bottes ou avec des spartiates,
  • un tee-shirt convenable et simple, un peu oversize pour être à l’aise en voyage,
  • Un gilet en coton par dessus, féminin et ajusté.

Et maintenant : la magie ! 

vic-silhouette

Le jeans vous servira pour les soirées ou les moments de vie qui nécessitent ce confort.
Vous pourrez le styliser avec :

un top hyper féminin (et là, on sort les tralalas, sequins ou dorures : on vise le look casual mais star malgré elle : pour le café du premier matin en terrasse)

une robe qui fera office de tunique sans manches, pour visiter une église le matin, et tomber le jeans l’après-midi au bord de l’eau.

Vous porterez votre tee-shirt basique avec une jupe féminine (jupe crayon, ou skater skirt) : mélangeant les styles confort et glamour, vous apportez un twist bienvenu à votre tenue.

Si vous êtes plutôt branchée short : il fera des merveilles avec le top hyper féminin.

Le tout, pour cette combinaison comme pour les autres, sera de tout déposer sur votre lit et d’observer :

Les couleurs vont-elles toutes bien ensemble ?

bloomday - couleurs

bloomday – couleurs

Et n’oubliez pas : le noir n’est pas une solution miracle. J’ai écrit un petit article au titre gratouillant pour vous en parler 😉

L’essentiel dans cette démarche est de pouvoir combiner chaque bas avec deux hauts au minimum. En étant créative, vous penserez peut-être à détourner certains éléments à l’aide d’accessoires.

 

Suggestions essentielles

Ne partez pas sans :

  • une robe longue en jersey, unie, qui pourra être accessoirisée avec des bijoux très chics ou une veste légère en jeans,
  • un pull : col rond et basique, ou bien en forme de cape qui passe au-dessus de tout : il doit être passe-partout,
  • une tenue légère: une robe en éponge ou une summer dress en voile à passer au-dessus du maillot : pour les matins paresseux et sexys.
  • Accessoires
  • Un gigantesque foulard vous servira de coussin au bord de la plage, d’écharpe ou de châle le soir, ou même à customiser votre robe en le nouant par dessus. Choisissez-le dans une couleur neutre (kaki, crème, beige, gris) pour qu’il se porte en toute circonstance. Lisez l’article de Aude pour savoir comment le nouer !
  • Une ceinture ajustable vous permettra de resserrer votre gilet basique à la taille, raccourcir une longue robe, habiller votre jeans. Choisissez-la dans la couleur qui se marie le mieux avec vos chaussures (on y arrive).

Concernant les sous-vêtements : deux soutien-gorges aux couleurs qui se marient avec le plus de bas, comme je vous en parlais dans l’article lingerie.  

Oups : Avez-vous pensé à votre joli cabas en coton qui ne prend pas de place et se glissera dans votre sac quand vous irez faire du shopping ?

Les chaussures

Ce doit être pour moi ce qui est le plus crève-cœur : abandonner mes bottes à la maison. Du coup je voyage avec elles, et elles sont disponibles le soir, quand il fait frais, pour être assorties à une robe ou une jupe féminine.

bloomday - chaussuresDonc : il me reste de la place pour d’autres chaussures dans ma valise. J’ai le droit !

Limitez-vous quand même : prenez des talons raisonnables si vous en voulez absolument (marcher au soleil en talons : c’est gai si on peut en changer au bout de 5 heures)

Je vous ai parlé de chaussures dans un précédent article, vous prendrez note de la forme de talons, la matière,…

Personnellement, j’adore partir avec mes jelly shoes blanches de chez F-Troupe : elles sont aussi délicates que confortables, et leur style est si particulier qu’elles peuvent twister un peu tout avec style. Si vous optez pour des ballerines,  vous retrouverez cette sensation passe-partout. Pensez toujours à prendre une couleur basique, ou camel, assortie à votre ceinture par exemple.

 

J’aurais adoré vous parler carnet, appareil photo et autres grigris de voyageuse. Mais ce n’est pas le propos cette fois-ci. Par contre, pour les bijoux, je vous dirais bien ceci : n’en prenez pas ou pas trop : trouvez-les sur place. Cela vous donnera l’occasion de vous faire un cadeau, et une fois revenue, vous aurez mis de l’émotion dans ce bijou pour toute la vie que vous partagerez avec lui. C’est pas beau la vie ?

 

Et puis un cadeau en plus : le tableau pinterest qui illustrera mes conseils !  😉

 

valise voyage

 

Donnez votre avis sur l'article :

7 commentaires

  • C’est tellement moi! L’année dernière, pour un week-end en amoureux, je suis partie avec une valise aussi grosse que si je partais 2 semaines. Mon prochain défi: partir à 3 pour 3 mois avec la même valise. À suivre…

    Répondre
  • Humm ça c’est une sélection de vêtements beaucoup plus stylisés que ce que je prends habituellement hehe. 🙂 Petites escapades ou long voyage, je prends toujours des vêtements plus confos. Mais j’ai toujours le même problème que j’ai bien de la difficulté à changer depuis même toutes ces années. J’en amène trop! Le problème de bien des filles je crois 🙂
    Rachel @ Blog voyage Découverte Monde Articles récents…Que faire au Cambodge et voir : L’itinéraire de mon voyageMy Profile

    Répondre
    • Oui hein ! Quand je pars pour 6 mois je prends moins de trucs que pour 15 jours… 🙂
      Je suis comme toi, je suis plus Birkenstock que talons hauts, mais je pense que pas mal de lectrices doivent se sentir bien concernées 😉
      et ma valise pour ma semaine berlinoise était stupidement remplie de trucs pas pratiques pour marcher.
      Je me fais encore avoir ! 🙂

      Répondre
  • Hihi, je lis les commentaires et je me dis que je n’ai pas chassé la citadine en moi 😉 Je crois que à moins d’aller dans la brousse, je me dirais « il me faut une robe et des chaussures pour aller à un resto ! » Par contre, c’est un vrai effort intellectuel pour moi de penser à prendre un pull… J’ai souvent fini par avoir très froid en vacances par le passé… Merci encore de l’invitation, Aude ! Bon voyage aux filles qui voyagent !

    Répondre
    • Tu me rappelles moi durant la période Olivier, où je n’avais pas le moindre T-shirt, mais par contre 25 robes achetées dans nos fripes chéries. Je crois que c’est toi qui m’a fait découvrir le principe du basique ! 🙂

      Répondre
  • Pingback: Ebook de conseil en image pour les femmes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Loading Facebook Comments ...