Backpack, farniente ou aventures… ton voyage n’appartient qu’à toi

Un tout-inclus, et bien pourquoi pas ?

Les deux dernières années, je n’ai pas pu beaucoup voyagé… Moins longtemps, en couple, différemment. Une petite escapade en Grèce, une autre à Cuba. Comme je te l’ai expliqué dans mon article à propos de Varadero, ce voyage cubain était en tout-inclus. Tu sais quoi ? J’ai été la première à faire des bonds outrés en entendant les termes « tout » et « inclus » mis côte à côte. Au vu des finances et du temps disponible, je ne pouvais pas faire autrement, ma tournée de promo pour mon livre Les reflets changeants démarrant. 

Espèce de traître !

Dès que j’ai prononcé le mot Varadero, des ami·e·s voyageuses·eurs ont immédiatement pris des mines « beurk ». Le fait est que, comme je te l’ai dit dans l’article en question, j’ai pas aimé non plus. Mais j’aurais aimé me faire ma propre opinion durant et après le voyage. Non, là, je m’en voulais avant. Parce que Varadero, et surtout parce que tout-inclus. J’avais le sentiment de trahir une espèce de confrérie de voyageurs·euses. Comme si le Voyage, le vrai, impliquait que c’était loin, longtemps, et hors de ses foutus sentiers battus. 

Et pourtant… que notre nature est belle

Pourtant, la beauté est partout, et on est toujours l’exotique de quelqu’un. Je vis dans les Corbières, merveilleuse région du sud de la France, et si j’essaye avant tout d’écrire pour moi, j’aime être lue aussi. Cependant soyons honnêtes : les Corbières vs Bali… bon… Je trouve ça dommage de savoir que personne ne lira (alors que les vignobles ressemblent peut-être à ceux de l’Argentine?), mais je trouve encore plus dommage de constater que je n’écris même pas cet article, conne que je suis.

Ton voyage t’appartient : prend soin de toi

Aucune destination n’est plus valable qu’une autre, ainsi que la façon de voyager. J’ai déjà abordé ce sujet dans mes guides L’art de voyager seule, et celui sur la Thailande : la clé, c’est de s’écouter. Un peu de dépassement de soi et beaucoup d’écoute. Si ce dont tu as besoin c’est de te prendre un air BNB à Madrid 4 jours, c’est parfait. On peut voyager chez soi, aussi, redécouvrir sa propre région. Voyager, c’est être attentif, rencontrer, pas besoin nécessairement d’un vol long courrier pour ça. Et si tu as les moyens de te payer un hôtel (respectueux de l’environnement) où siroter de l’eau de coco pendant une semaine avec des bouquins : go for it !

Alors fermez vos écoutilles, préparez votre envol comme un bonbon secret, rien qu’à vous, et prenez le large.

VOTRE large 😉

 

Commentaires

commentaires

Related Posts

8 Discussion to this post

  1. Salut Aude,
    j’étais justement en train de m’interroger à ce sujet ! Je me suis sentie mal quand un de mes amis m’a dit que je voyageais trop vite … avait-il raison ? Non car je voyage comme je le sens. Je pense que plus important quand on voyage est de s’écouter.

    Et parle nous des Corbières, moi ça m’intéresse 😉

    Marianne

    • Aude dit :

      Salut Marianne 🙂
      Oui, l’important c’est de s’écouter, voila tout !
      Si t’es une rapide, t’es une rapide, du moment que ça te convient.

      Un grand merci de ton petit mot !

  2. Je suis complètement d’accord avec toi sur ceci : « Voyager, c’est être attentif, rencontrer, pas besoin nécessairement d’un vol long courrier pour ça ».

  3. Je suis bien d’accord avec toi Aude. La définition du mot voyage est « Déplacement d’une personne qui se rend en un lieu assez éloigné ». Cela ne dit pas la manière de le faire ni ce que sous-entend la terme assez éloigné. Quand on est jeune et que notre univers s’arrête à notre village, le simple fait de faire 1 heure de voiture est un long voyage. Le voyage est selon moi un état d’esprit, ce qu’il crée en chacun de nous. Et notre manière de voyage varie aussi avec le temps et des circonstances. Aucun voyage n’est valable plus qu’un autre, l’important c’est qu’il soit en adéquation avec ce que l’on veut et ressent sur le moment. Donc si c’est un Tout-inclus.. et bien pourquoi pas! Ce n’est certes pas la plus grande aventure qui soit, mais ça peut faire franchement du bien. 🙂
    Rachel – Blog voyage Découverte Monde Articles récents…Big Island : Tout sur mon voyage de 10 jours sur la grande île d’HawaiiMy Profile

    • Aude dit :

      Oui, tellement !
      Et puis une destination change aussi selon la période que tu traverses.
      Mes deux voyages en Thaïlande n’ont rien à voir l’un avec l’autre, la première fois c’était le flip total, la seconde fois vraiment plus calme et assuré.
      Je m’envole pour le Japon dans 3 semaines, et dans ma vie c’est le bordel total en ce moment, on va voir ce que ça me réserve ^^

  4. Perrine dit :

    « La clé, c’est de s’écouter » : comme c’est vrai, j’ai parfois été très attristée de voir que des jeunes souffraient d’inconfort parce qu’ils voulaient économiser sur le logement.
    Le meilleur exemple en Nouvelle Zélande dans un refuge ou une jeune femme de 18-19 venait passer la nuit plutôt que dans sa tente… elle n’aimait pas marcher, elle n’aimait pas camper et elle ne savait pas démarrer le feu !!!
    Il est pourtant possible de ne quasiment RIEN dépenser en utilisant des sites web comme HelpX ou workaway (aider ses hôtes quelques heures par jour contre le gîte et le couvert), en faisant du housesitting ou du stop 🙂
    Mais enfin et surtout, le voyage peut-être immobile. La vie est un merveilleux voyage fait de rencontres, de nombreux apprentissages et de merveilleuses aventures !
    Merci pour ton blog et tes superbes illustrations 😉
    Perrine Articles récents…Quête de réussite & rêves enfouisMy Profile

    • Aude dit :

      Merci à toi Perrine pour ton partage ^^
      Alors là c’est sûr que moi, je ne me mentirai plus sur ce genre de terrains ! La tente trop longtemps, c’est clairement pas pour moi ^^
      Mais il faut peut-être s’y frotter pour mieux se connaitre par la suite 🙂

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge