#BeSocial!
Vous vous souvenez de Bjorn, un blogueur-voyageur haut en couleurs avec qui j’avais voyagé en Ontario? Il a créé de toute pièce un concept super intéressant pour voyager tout en rencontrant du monde = Destinations Challenges.
Le principe est simple:
- il arrive dans une ville / région etc…
- l’office de tourisme lui a concocté des challenges rigolos
- il n’a pas le droit de s’aider d’internet
- mais il peut demander de l’aide à sa communauté sur les réseaux sociaux, ou tout simplement aux personnes locales dans la rue.
Quand il m’a demandé si je voulais visiter la belle ville de Malines avec lui comme ça, j’ai bien sûr sauté sur l’occasion! Je suis naturellement assez solitaire etindépendante, et je peux parfois avoir du mal à rencontrer du monde en voyage, donc c’était un exercice parfait pour moi.
Petit souvenir d’Ottawa =
Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, laisse-moi te présenter Bjorn et Carina !
J’irai dormir chez vos curés
Pour tout te dire, j’étais déjà venue à Malines (en flamand cette ville se nomme Mechelen). Il y a des années, lorsque je vivais en Belgique, mon ex amoureux m’avait organisé une surprise pour notre anniversaire de 1 an. Il avait réservé une chambre dans un hôtel très particulier, le Martin’s Patershof, et quelle ne fut pas ma surprise en découvrant que c’était encore dans cet établissement que nous allions dormir.
La particularité de cet hôtel ? Il s’agit d’une ancienne église réhabilitée.
Pauvre de moi, pécheresse que je suis…
Malines, petit joyau de Flandres
Malines est une très jolie petite ville, très bien restaurée ces dernières années, et où il fait clairement bon vivre. De nombreux petites boutiques arty et bobos comme on les aime, des petits restaurants longeant le canal, et une architecture art déco merveilleuse, comme souvent en Belgique.
J’avais de très bon souvenirs de mon premier séjour en amoureux dans ce joli coin flamand, il me tardait donc de la découvrir sous un autre jour le lendemain.
Jour 1 = Oyé oyé, braves gens !
Le matin, nous avions rendez-vous pour découvrir les défis que l’office de tourisme nous avait préparé.
- Trouver des traces dans la ville de ces trois personnages historiques = Marguerite d’Autriche, Charles Quint et Jérôme de Busleyden
- Et en extra, on doit trouver des déguisements et aller en haut de la tour Saint Rumbold faire des selfies.
Je t’ai donc demandé à l’aide, à toi derrière ton écran, et nous sommes tous trois partis à la conquête de la ville. Voici les résultats de nos recherches =
D’après vous, me suis-je fait priée pour me déguiser…? Bien sûr que non!
Une bonne âme nous a donné L’ADRESSE parfaite pour tous les déguisements possibles et envisageables à Malines. Une fois entrés dans cette véritable caverne d’Ali Baba, et grâce aux conseils avisés du personnel, nous avons pu revêtir nos vêtements de lumière…On est beaux, non ?
Alors, si un jour, vous voulez vous faire des ami-e-s où que ce soit = déguisez-vous! J’étais habituée, en voyageant avec Bjorn, à ce que les rencontres soient naturelles grâce à sa bonne humeur, et à Rose, son pétillant van VW des années 70. Mais là ! Cela dépassait l’entendement.
Il nous restait notre dernier défi = aller au sommet de la tour Saint-Rombaut se prendre en photos.
J’ai alors étais un exemple parfait de naïveté, suivi de toutes les étapes du deuil… Une cathédrale datant du XIIIe siècle, surplombée par un skywalk (espace vitré sur lequel marcher), ça sent la restauration, ça sent le moderne… ça sent l’ascenceur, non???
Ben non. J’ai demandé au gentil monsieur à l’accueil, en espérant l’existence d’un ascenseur secret… mais non. Par contre, 538 marches. Oui Madame. À monter à pieds. En robe manches longues. Par 28 degrés. On était beaux.
DESSIN
Jour 2 = Maline, la ville qui pétille!
Au matin du second jour, après une relative petite nuit (soirée de match oblige…), nous avons découvert notre second défi.
- Il nous fallait faire une limonade maison inspirée du livre des plantes de Rembert Dodoens, et organiser une fête afterwork pour y offrir notre super limonade dans la cour du musée Van Busleyden.
Bon, on ne pourra pas dire que l’office de tourisme de Malines manque d’inventivité!
Encore une fois, je t’ai demandé de l’aide. Mais tu as été un peu dépassé-e, et tu n’as pas trouvé de recettes particulières. On a donc décidé de faire une limonade gimgembre/menthe. Encore fallait-il trouver l’endroit où la réaliser…
En arpentant les rues de Malines, nous avons trouvé une jolie enseigne, Niki’s Bakery. Une fois la porte poussée, mis à part les magnifiques gâteaux qui nous tendaient les bras, nous avons été accueillis par des personnes adorables qui nous ont laissé un bout de plan de travail, et surtout leur savoir-faire, pour nous aider dans notre entreprise agrumineuse.
Les invitations étaient lancées, la limonade n’attendait plus que d’être bue, nous avions le temps de découvrir le splendide musée Busleyden. L’architecte de ce musée a su à la perfection mêler modernité et histoire. L’architecture du lieu et la scénographie m’ont vraiment bluffée. Si vous passez par Malines, ne loupez pas ce super musée.
Nous avons tout de même reçu une vingtaine de personnes à notre petite fête! Bjorn et Carina, héroïques, ont bien voulu revêtir les costumes médiévaux une seconde fois, moi j’ai décidé que les bonnes choses ne pouvaient se répéter, je n’ai mis que la capeline.
Aucun commentaire