La Thaïlande est sans doutes l’un des pays les plus touristiques au monde. Il suffit de voir le nombre de guides disponibles. Donc à force de lire lire lire des guides, on en vient à avoir une idée plutôt claire du circuit en Thaïlande que l’on veut effectuer. Merci ma bonne étoile, je n’étais pas seule sur toute la durée du voyage, et j’ai pu être un bousculée dans mon programme par mon co-voyageur. Je suis restée un peu plus d’un mois en Thaïlande, j’ai eu le temps d’en visiter un petit bout. Je vous livre donc ici mon top 5 :
Bangkok
Pas original pour commencer je sais. Mais quelle super ville ! J’ai adoré le mélange du spirituel et de l’hypertechnologie ambiante, les ados à 15 sur un scooter, les jeunes filles pomponnées dans les rues, les échoppes où manger sur le trottoir, les chats, LA BOUFFE, les temples, les marchés, l’un des plus chouettes bars de la planète, la gentillesse des habitants. Tout. Il faut aller à Bangkok, et prendre le temps de s’y perdre un peu.
Chiang Mai
Deuxième plus grosse ville de la Thaïlande, j’ai regretté de ne pas y être restée plus longtemps. C’est moins le bazar qu’à Bangkok, plus calme, plus lent. La ville est remplie de temples magnifiques, et c’est largement moins plein de touristes que Bangkok. Je recommande de louer une petite mobylette et de s’y balader, la circulation est gérable, contrairement à celle de la capitale…
Koh Pangan
L’ILE. La plus belle île de toute la galaxie et même au-delà. Pourquoi j’ai choisie celle-la (après avoir essayé Koh Chang qui m’a moins convaincue) ? Pour faire court, dans la mesure où elle est réputée pour ses Full-Moon Parties, à savoir des fêtes sur la plage où alcool ( et autres… ) coule à flots, elle est moins prisée des touristes. Donc calme et propre. Les paysages sont à couper le souffle, ça se rapproche de l’idée qu’on se fait en disant « coin de paradis ».
Khong Chiam
Cette petite de l’extrême-est de la Thaïlande peut avoir l’air un brin sinistre quand on y arrive. Khong Chiam n’est pas l’un des endroits « cotés » de l’habituel circuit en Thaïlande. Etant donné que cette partie du pays n’est que rarement visitée, les habitants ont moins le sens de l’accueil avec les touristes, ce qui personnellement ne m’a pas dérangée. Kong Chiam fait face au Laos, avec entre eux deux le Mékong. Et autant vous dire que ça a de l’allure. Le fleuve est à cet endroit-là très large, la ville est bordée de petites terrasses et de bateaux-restaurants somptueux. On s’y est baladé comme deux petits vieux, tout est lent. Et nous avons assisté à l’un des plus beaux levers de soleil de l’histoire.
Ayutthaya
Je voulais y aller, je me suis battue pour y aller ! Justement parce que c’est l’une des destinations les plus courues et évidentes en Thaïlande, mon co-voyageur n’y tenait pas trop. Mais mon amour pour les vieilles pierres l’a emporté ! J’aime me promener dans des sites historiques, mon imaginaire se met en branle et je revois tous ces ancêtres qui ont foulé cette terre, bâti ces monuments. Qu’ont-ils m’y dedans, quelles croyances… Bref, me voilà repartie ! C’est certes plein de touristes, mais c’est magnifique. C’est un peu la cité d’Angkor de la Thaïlande 🙂 . Les édifices sont éparpillés dans la ville, donc je conseille la location d’un scooter. Ainsi qu’un chapeau ou foulard ( c’est à cette occasion que j’ai découvert le potentiel sexy du foulard, lisez ça, les filles !) parce que le soleil tape super fort. Les thaïs portègent moins leurs sites historiques que chez nous, on peut vraiment se promener, escalader, explorer. Et fort heureusement, les touristes sont concentrés principalement à un seul endroit…
Je vous laisse maintenant avec quelques photos supplémentaires. Et vous, quelles destinations vous a plu ou vous fait rêver en Thaïlande ?
36 commentaires
Quentin
17 août 2014 à 14 h 51 minSuper article je vais prendre en compte tes coups de coeur pour notre prochain voyage 🙂 Merci
Aude
17 août 2014 à 23 h 46 minMerci Quentin ! Tu peux être fier, tu es mon premier commentaire !!!
Je pète le champagne à ta santé !
Quentin
18 août 2014 à 8 h 27 minNo worries 😀 En espérant pouvoir partager de nouveaux avec toi !!
Sinon tu le mérite ton blog est marrant, intéressant, utile et en plus tu es vraiment doué pour le dessin !!
Quentin Articles récents…Pourquoi l’Australie ?
Lucie
29 août 2014 à 11 h 11 minMoi c’est la Maya Bay que je veux absolument faire, et Bangkok aussi =)
Aude
3 septembre 2014 à 19 h 44 minHello Lucie ! Désolée d’avoir été tardive à répondre, j’étais en voyage sur la côte nord du Québec, sans connexion ! Je ne connais pas Maya Bay, ça se trouve où ? Bangkok est une ville merveilleuse, où malgré la circulation les gens restent très calmes, et où il fait bon manger des glaces à la noix de coco et des fruits frais toute la journée ! 🙂
Voyageur Nomade
18 novembre 2014 à 11 h 15 minLa Thaïlande ça fait super envie, dépaysement, superbes temples, paysages à couper le souffle et le célèbre sourire de ses habitants!
Ton article me conforte dans mon choix, j’y pars dans 2 semaines ça me donne un avant goût!
Aude
27 novembre 2014 à 2 h 49 minolala ! je suis jalouse ! si tu veux des conseils ou bons plans n’hésite pas et envoie-moi un mail, j’y répondrai avec plaisir. 🙂
térence
27 décembre 2014 à 15 h 50 minet bien je decouvre ton site en faisant une recherche sur kong chiam!! je viens d’arriver et sa à l’air « peaceee » j’adore 😉
Aude
27 décembre 2014 à 16 h 21 minSuper ! Je suis ravie de te compter parmi mes lecteurs alors 🙂
jenna
19 février 2015 à 14 h 24 minje viens de tomber sur ton blog…. j’adoore les petits dessins haha ^^ super originale!
Non mais par contre la statue la plus prise en photo en Thaïlande VOILA QUOI…. et maya bay c top mais pareil trop de touristes… les endroits les moins fréquentés sont parfois ceux qui valent le plus d’être visités.. 🙂
bisous
jenna Articles récents…€ – L’amour Fou (Ixelles)
Aude
27 février 2015 à 17 h 04 minoui, je me demandais comment les photographes des guides touristiques avaient réussi à prendre cette statue en photo sans les dizaines de personnes prenant des selfies juste devant 🙂
et oui, carrément, c’est rarement devant les spots touristiques qu’ont a les meilleurs souvenirs 🙂
Patrick
20 février 2015 à 15 h 28 minsalut, Aude
nous projetons a 3 un sejour en Thailande, en decembre/janvier prochain, pense tu que nous devrions prendre un 3 4 ou 5 étoiles en hotel, pension complete (nourriture?) ou demi pension,, nos voyages habituelement sont a l’ile maurie en 4 étoiles pension compléte. Kho Panga peut etre?
au plaisir de te lire
Aude
27 février 2015 à 17 h 08 minSalut !
Je te conseillerai de voir à la baisse le nombre d’étoiles, vu qu’en Thailande même une auberge à 9euros la nuit ressemble à un 3 étoiles en France ! Honnêtement, je me suis fait plaisir lorsque j’étais sur Koh Pangan, en réservant 3 nuits dans un hotel avec pension complète, piscine, plage, air conditionné etc… le tout coûtait moins de 30 euros la nuit pour 2 personnes 🙂
Koh Pangan je te la conseille ! C’est une des plus belles îles, peu de touristes, peu chère, et avec des paysages magnifiques ! Bien plus chouette que Phuket, Koh Chang ou Koh Phiphi.
Patrick
28 février 2015 à 0 h 21 minmerci pour tes recommandations, chouette ton blog.. @++
Aude
1 mars 2015 à 19 h 34 minMerci ! J’espère que ça t’es utile 🙂
Léa
31 mai 2015 à 19 h 20 minBonjour Aude,
Après avoir acheté et lu avec avidité ton guide, je m’attaque maintenant au blog!
Tes articles vont sûrement beaucoup m’aider à faire des choix dans mon itinéraire et me rassurer en tant que future voyageuse seule.
Je pensais partir 1 mois et commencer par la Malaisie, mais cela me paraît tellement court que j’envisage plutôt partir 3 mois. Du coup je me posais la question de passer par la Thaïlande… J’ai peur que ce pays soit trop touristique…
En tout cas merci pour tes précieux conseils (guide et blog) 😉
Aude
1 juin 2015 à 9 h 49 minSalut Léa !
Merci pour ce message ! Je suis ravie que l’ebook t’ai plu 🙂
La Thaïlande est touristique, oui, mais ça reste un pays merveilleux, et tu peux tout à fait t’éloigner des sentiers battus. Je te le conseille!
Passe un beau voyage, tu nous raconteras !
Sarah
7 juillet 2015 à 10 h 38 minMerci pour cet article très bien illustré ! Je voyage beaucoup et je n’ai jamais retrouvé l’atmosphère si particulière de la Thaîlande ailleurs…
Aude
8 juillet 2015 à 10 h 34 mincoucou ! merci de ton message !
j’y retourne en octobre et je continue avec le Cambodge après 🙂
je te dirai si ça ressemble !
Audrey
26 octobre 2015 à 13 h 37 minSalut Aude.
Voilà un moment que l’idée me trotte et avec votre e-book (qui est vraiment super!!) en poche j’ai sauté le pas et je pars en Thaïlande 20 jour pour mon premier voyage en solo fin novembre. 🙂
Et je suis tiraillée entre l’excitation et la peur. Comme tous à l’approche du premier départ seul je suppose… Comment se passent les soirées seules en tant que fille? Je n’ai pas envie de me cloîtrer à la Guesthouse à la tombée de la nuit… mais aujourd’hui la peur prend le dessus! A Chiang Mai par exemple j’aimerais faire les marchés de nuit, manger un bout ailleurs qu’à la Guesthouse, me promener le soir dans les rues (éclairées bien sur!) est ce possible? Je pensais prendre une Guesthouse « proche de tout » pour moins de risque… En connais tu? Tu rentrais en taxi toi le soir?
Et même question pour Bangkok, ça craint le soir?
Pour l’itinéraire je pensais faire 3 jours Bangkok, 3/4 j sur une île (fin novembre laquelle me conseillerais tu?), 1/2j Sukkhotaï et environ 10j pour Chiang Mai (incluant peut être Les environs. Paï? Mae Hong son? Sachant que je ne sais pas conduire un scooter… 😉
si tu as d’autre endroits à conseiller je suis bien sur preneuse 🙂
Merci de faire partager tes aventures. Ton blog et votre livre sont au top!
Audrey
Aude
27 octobre 2015 à 6 h 37 minSalut Audrey !
Alors déjà bravo pour ce premier grand départ !
En ce qui concerne la sécurité, tu es tranquille en Thailande, c’est super calme et respectueux.
Tu peux te balader le soir sans problèmes, il y a des gens dans les rues assez tard.
Et clairement les marchés de nuit sont des endroits super super safe.
à Chiang Mai je prenais plutôt des tuktuk, alors qu’à Bangkok je ne me déplaçais qu’en taxi, en demandant bien de mettre le « meter », le compteur. c’est moins cher que les tuktuks.
Chiang Mai n’est pas une immense ville, alors pour le choix de ta ghuesthouse, prend-en une dans le centre-ville, et qui soit bien notée par tripadvisor, avec des avis positifs de voyageurs 🙂
En ce qui concerne tes soirées, n’ai pas trop peur. Je suis sure que les 2 ou 3 premières soirées tu vas te sentir un peu perdue, et une fois que tu seras sortie seule une première fois, tu n’auras plus peur.
A Bangkok, va boire un verre au Blues Bar, un super chouette endroit où les gens sont très accueillants.
A Chiang Mai, va au North Gate Jazz, pareil, très chouette ambiance.
Et pour l’île, clairement je te déconseille Koh Phi Phi, je te conseille le nord de Koh Phangan et apparemment Koh Mak et Koh Lanta sont super !
Voila !!! 🙂 🙂 🙂
Noémie
3 novembre 2015 à 3 h 57 minSalut Audrey, je viens de voir ton message , et j’envisage aussi de partir fin novembre solo, du coup j’appréhende aussi. Tu pars de quand à quand ? As-tu beaucoup préparé ton voyage ?
Merci pour tes réponses.
Noémie
Aude
4 novembre 2015 à 12 h 16 minSalut Noémie !
Merci de ton petit mot 🙂
Alors vraiment, sache que tu pas dans un coin super cool pour commencer à voyager. Niveau sécurité, infrastructures etc…
Moi je book mes 2 premières nuits d’hôtels, et ensuite ça dépend. Maintenant j’avoue qu’avoir un smartphone avec l’appli TripAdvisor dessus a pas mal aidé ce coup-ci. Je me suis retrouvée tard seule à Phuket, j’ai booké depuis mon bus un hôtel, c’est archi simple.
Sinon, je suis maintenant au Cambodge mais rentre en Europe la semaine prochaine…
Je te souhaite un super voyage ! je suis sure que tout se passera bien !
Natk
11 novembre 2015 à 22 h 10 minBonjour Aude,
Je souhaiterais aller dans le nord de la Thaïlande car les plus beaux paysages semblent s’y concentrer.
Voyageant seule en autonomie, y a t-il des cars ou bus locaux qui rallient les destinations ?
Est t-il possible de dormir et diner chez l’habitant, les ethnies locales, sans passer par un voyagiste ?
Que me conseilleriez vous dans le Nord ?
Je ne souhaite pas aller où tous les touristes sont concentrés.
Merci de me répondre sur mon adresse de contact.
Cordialement.
Nathalie K.
Aude
1 décembre 2015 à 20 h 39 minBonjour Nathalie !
Alors dans l’ordre : oui, il y a des transports, plein. Seul truc à éviter : les bus que tu commandes depuis un hôtel de Kao San Road à Bangkok. Evite cette rue de toutes façons, c’est touriste land. Sinon, tu as plein de bus, de trains, des avions nationaux etc…
Dormir et diner chez l’habitant, je sais pas. Les thaïs sont faciles d’accès, si tu tisses des chouettes relations pourquoi pas, mais ils sont aussi assez pudiques, donc à voir. Sinon tu peux faire du volontariat une semaine si tu veux de l’immersion.
Les ethnies locales : MEFIE-TOI !!!! Surtout à Chiang Rai où on va te proposer les horribles tours pour aller rencontrer les montagnards blablabla. C’est de l’escalavagisme moderne, ne fais pas ça. SI tu rencontres des personnes sympas de cette région, qu’ils connaissent des personnes vivant dans les montagnes, tu peux essayer de les rencontrer, mais hors des circuits. Je dirai que pour une touriste ça me semble impossible, mais je n’ai peut être pas toutes les infos. Il faut passer du temps au meme endroits pour avoir accès à ce genre de liens humains je pense.
Dans le Nord je te conseille Chiang Mai et les visites autour de Chiang Rai, surtout la Black House, super endroit.
Je te répond ici, parce que tout de même, je trouve que c’est suffisant.
Segolene
13 novembre 2015 à 16 h 36 minSalut Aude,
Je viens faire un tout sur ton blog après avoir lu le livre que tu a co-écrit avec Ryan!
Forcément je ne pouvais pas passer un article sur la Thaïlande (y ayant vécu 6 mois) et ton paragraphe sur Ayutthaya m’a fait beaucoup rire !! Haha. J’y suis allée une deuxième fois quand mon copain est venu et il voulait absolument voir la tête de bouddha mais comme on n’avait pas trop de temps je lui ai dit qu’elle était toute petite et que franchement c’était pas le mieux à voir. Du coup il m’a écouté et on a pu faire un super tour 🙂
Pour moi l’île que j’ai préféré était bien Koh Samet, la première aussi que j’ai pu visiter. Il n’y avait pas trop de monde quand j’y suis allée et je l’ai vraiment trouvé très belle (une super balade à pied le long des plages). Les plages de Koh Panghan au nord sont aussi très belles je dois dire. Et une autre île que j’ai beaucoup aimé c’est Koh Tao hors saison, avec une amie on se sentait vraiment seules sur une île paradisiaque!
Une destination aussi que je conseille pour la Thaïlande c’est le temple blanc et la maison noire tout près de chiang rai, ville tout au nord.
Je suis bien d’accord avec toi pour Chiang mai, j’ai adoré cette ville et nous y sommes allés pendant le Song Kran festival ce qui était encore plus génial!
Et sinon un petit trekk dans les montagnes du nord avec un guide local c’est pas mal aussi ! 🙂
Aude
1 décembre 2015 à 20 h 41 minCoucou Ségolène !
Merci pour ton message 🙂
J’ai ADORE la black house !!!! je prévois un article juste sur cet incroyable endroit 🙂
Merci de tous tes conseils!! SI je retourne en Thailande je ne manquerai pas de les suivre.
Sonia
19 décembre 2015 à 20 h 41 minBonjour je suis tomber sur ton article qui est très intéressant.
Es tu vraiment partie seule pour se voyage ? Si oui as tu eu besoins d’un guide personnel pour pouvoir te faire visiter ?
Car personnellement j’aimerai partir la bas pour 2 semaines dans un hotel, mais comment faire pour visiter tout se qui aura autour de moi ? Si j’y vais je n’ai pas envie de rester juste dans l’hotel.
Noémie
31 mars 2016 à 22 h 07 minBonsoir
J’envisage un séjour de 3 semaines en mai 2016 en mode solo sac à dos.
Pour ces 3 semaines, quels endroits me recommander ?
J’envisageais Bangkok (où?) chiang mai et le sud (où?)
Merciiiiiiii
Flo Make My Trip
28 avril 2016 à 17 h 18 minJ’ai aussi adoré bangkok et chiang mai. J’au sauté Kho phangan justement pour les mauvais avis sur les full moon et je suis allé directement à Kho Tao qui à été ma plus belle destination en Thaïlande.
Flo Make My Trip Articles récents…Retour au pays : faut-il plaindre le voyageur ?
Aude
30 mai 2016 à 22 h 45 minJ’ai adoré Koh Tao, mais je n’y ai passé qu’une journée de plongée, j’aimerais bien y retourner la prochaine fois 🙂
Vincent - Blog voyage
13 juillet 2016 à 11 h 55 minMa destination préférée en Thaïlande?
J’y ai passé énormément de temps mais surtout à Bangkok en transition, sans beaucoup visiter. L’Elephant Nature Park dans le nord, Bangkok et Koh Lipe (en 2009) sont probablement mes lieux préférés. J’y retourne en novembre, surtout le nord et l’est, on verra.
Fatima-Ezzahra
12 janvier 2017 à 13 h 24 minBonjour Aude,
Je sais pas par où commencer, mais disant par la fin j’avais prévu de passer 6 semaine de vacances dans les terres lointainnes (Taillande & Canbodge) de Fin AVR jusqu’au Début Juin 2017.
sauf que le destin a prévu que finallement je le passe seule ce voyage..
et j’envisage bcp de station durant ce voyage notamment faire des gueste-house et des dorttoir (Fatute de budget).
ce n’est pas chaud un peu pour une fille seule de faire des dorttoir en thaillande ?
sinn j ai prévu Bangkok et toutes les petites villes au alentour pour des excursion de 1jrne /chiang RIA et Chiang MAI pour le nord et puis un saut au Cambodge a SIEM REAP pour 5jours pour voir les temples de ANGKOR.
Pour le Sud qu’est ce que vous pouvez me conseiller SVP??
en attente de vous lire Je vous souhaite une agréable journée
Vincent - Nomade Photo
9 mars 2017 à 14 h 39 minCoucou,
Je me permet de te répondre, j’étais abonné aux commentaires…
Non ce n’est pas « chaud » pour une fille de voyager seule et en dortoir. La moitié (ou presque) des voyageurs solo sont des femmes, et elles vont en dortoir aussi. Concernant les thaïs j’ai toujours eu l’impression que c’était bien plus sûr là-bas qu’en Europe.
Vraiment dommage de « faire un saut » au Cambodge. C’est un pays incroyable. Si tu voyages pendant environ 5 semaines, passe au minimum deux semaines là-bas (je dirai plutôt trois) tu ne le regretteras pas. Regarde par exemple mon article sur Koh Rong Sanloem: https://www.nomadephoto.fr/destinations/asie/koh-rong-sanloem-le-petit-paradis-du-cambodge/.
Si tu ne plonges pas, passe plutôt du temps sur les îles cambodgiennes que thaïs.
Le sud de la Thaïlande, c’est juste mon avis personnel, mais à part Tonsai beach (près de Krabi: https://www.nomadephoto.fr/destinations/asie/faire-a-tonsai-beach-krabi-thailande/) c’est vraiment TROP touristique (on m’a dit que la côte ouest de Koh Phangan est très chouette). La Thaïlande est un pays très très touristique, et souvent tu auras plus l’impression d’être en Europe (ceci dit les thaïs sont adorables). D’où l’intérêt de passer plus de temps au Cambodge (bon, très touristique aussi, et les prix avec la Thaïlande se sont équilibrés récemment mais quand même).
Ah oui, un détail: tu y vas en pleine saison sèche (idéal pour la côte est du sud de la Thaïlande, moins pour la côte ouest). Attends-toi à des températures folles. Mais il y a le nouvel an bouddhiste mi-avril où les gens s’aspergent partout, ça a l’air dingue!!
Et c’est en voyageant seul(e) qu’on apprend à voyager, à se connaître, à sortir de sa coquille, à faire des rencontres. C’est une bonne chose que tu partes seule.
Marianne - Explorer le monde
19 janvier 2018 à 14 h 04 minSalut Aude,
je suis arrivée il y a deux jours en Thaïlande et j’ai décidé de commencer mon périple de deux mois par Kanchanaburi. Je rêvais de calme après avoir passé deux mois en Inde !
Et c’est juste un endroit magnifique !!! Pour info c’est là où se trouve le pont de la rivière Kwai. Et surtout à une heure de bus il y a les cascades de Erawan. Gros gros coup de coeur !
Bon du coup je rajoute sur ma liste Koh Pangan et Khong Chiam 😉
Aude
23 janvier 2018 à 17 h 58 minSalut Marianne 🙂
Wow, chanceuse, la Thaïlande j’y suis déjà allée deux fois, mais je pense ne jamais m’en lasser 🙂
Éclate-toi bien !