Québec

Comment organiser un voyage au Québec d’une semaine ?

19 décembre 2014

Etant donné que je suis venue en tant qu’expatriée au Québec et pas en mode touriste, je ne me suis pas trop éloignée les premiers mois de mon atelier de Montréal. Mais comme mon co-voyageur prévoyait de venir faire un voyage au Québec d’une semaine, je me suis plongée dans un guide de voyage, ai épluché quelque blogs de connaisseuses comme Taxi Brousse et est déterminé un itinéraire pour lui en mettre plein la vue.

Alors, que faire avec tes parents, ton meilleur ami ou ton chum durant un voyage au Québec d’une semaine ?

planEpisode 1 : Charlevoix, Les Escoumins.

J’ai hésité, mais j’avoue que mon choix s’est très vite arrêté sur cet itinéraire. Car oui ça semble archi-cliché pour les gens d’ici, « la française qui voyage au Québec et va donc voir les baleines » mais ce sont tout de même des BA-LEI-NES. Et à Bruxelles on en croise rarement.

Mon itinéraire :

  • Québec une nuit
  • Baie Saint-Paul, Charlevoix une nuit
  • Les Escoumins une nuit
  • Fjord Saguenay une nuit
  • Et re-une nuit à Québec

Nous sommes partis relativement tard de Montréal, et le temps était mitigé, donc nous n’avons pas eu le plaisir de vraiment découvrir Québec, même si on y a très bien mangé.

Charlevoix, une yourte, et une grande prêtresse du feu.

 

Capture d’écran 2014-12-15 à 17.49.55Le lendemain nous avons pris la route sous un beau ciel bleu, et tout comme je le raconte dans mon article Deux filles en road-trip au Québec, la route était toujours aussi merveilleuse. Après avoir dépassé les grandes plaines bordées de plaines, nous sommes entrés dans la belle région de Charlevoix.

Charlevoix  a inspiré de nombreux artistes, et on peut les comprendre ! Réserve de la biosphère de l’Unesco, Charlevoix mêle falaises, parcs, et petits villages. Les caps se succèdent, et chaque virages est une surprise. Nous nous sommes arrêté pour manger à Baie Saint-Paul, jolie petite ville toute calme, et en avons profité pour visiter l’expo Andy Wharol au musée d’art contemporain.

Capture d’écran 2014-12-15 à 17.48.57Je voulais que ce voyage au Québec soit tout de même un peu hors des sentiers battus, et ne pas dormir là où tous les touristes dorment. J’ai donc cherché des habitats rigolos, pour pimenter un peu le trajet. Nous avons donc passé notre première nuit dans une yourte, Les Jardins Compostelle.

 

Les Jardins Compostelle

Sur les hauteurs de Baie Saint Paul, au bout d’une longue route tortueuse dans la forêt nous avons trouvé ce petit havre de paix tenu par France Massicotte, qui pratique le Reïki et la musicothérapie. Loin d’être une simple yourte plantée dans un champ, tout le domaine est aménagé ambiance new-age, zen, feng-shi, bref tout pour que tous vos shakras s’ouvrent bien grand. Le diable est dans les détails, et France l’a bien compris. Plusieurs petites zones dans le grand jardin sont aménagées, un petit jardin couvert, plusieurs spots pour faire du feu, le tout agrémenté de statuettes et lampions en tous genre.

yourte

Quant à la yourte, elle décelait plein de petits trésors. De la musique méditative aux cristaux, plumes et autres bâtonnets d’encens pour le côté zen, ainsi que tout le nécessaire pour être autonome. Evier (mais pas d’eau courante, on utilise un bac), électricité, lecteur CD, poêle à bois ou chauffage au propane…

yourte2

chauffage

Bref, nous avons passé une excellente nuit, parce que si mon feu a mis un certain temps à être efficace, le lendemain matin c’était un vrai sauna. 

Baleines, venez à moi.

attenteLe lendemain nous avons repris la route, et une fois passé le fjord en ferry, nous ne nous sommes PAS arrêté à Tadoussac. Parce que j’avais entendu ce nom tellement de fois « t’as été à Tadoussac ? » que par esprit de contradiction j’ai choisi de dormir quelque kilomètres plus loin.

voyage au québecJ’ai réservé un chalet avec vue sur le fleuve dans la réserve innue Essipit, près des Escoumins. Les chalets Natakam, ce qui signifie en langue innue « au bord de la rive » sont disperssés sur différentes plages ou falaises. L’avantage de la réserve Essipit, c’est qu’en plus de proposer des logements sympas, un peu excentrés et pratiques, elle organise des sorties en zodiac pour aller les voir, nos baleines.

Fonctionnels et bien équipés, les chalets ont l’avantage d’avoir une grande fenêtre donnant sur le fleuve, derrière lesquelles tous les touristes font la même chose : attendre qu’une baleine passe.

Mais ce n’est pas une autoroute non plus, et vu la distance à parcourir pour aller jusqu’à la berge + le fait que le Saint-Laurent n’est pas un ruisseau, on peut parfois prendre la moindre vague pour une baleine. baleine2

 

Malgré avoir expliqué à ces braves gens que l’on avait rien vu, ils sont restés dehors à attendre, suspicieux…

Allez, en étant honnête, c’est vrai que l’écume peut ressembler aux bélugas… Mais de là à en voir tout un troupeau… Bon. 

Dans le prochain épisode, je vous emmène voir des baleines en vrai, dormir dans une bulle et prendre un hydravion !! Classe, non ?

voyage au québec

 



10 commentaires

  • Commenter
    Rachel @ Blog voyage Découverte Monde
    21 décembre 2014 à 17 h 02 min

    Ahaha les fameuses baleines. C’Est vrai que c’est un cliché des Francais qui viennent ici, mais bon 🙂 J’en ai dans ma propre province et j’ai quand même payé un tour organisé pour aller les voir en Équateur. Alors ça c’est encore pire!

    Elle est super cute la Yourte. Je retiens le nom de l’endroit 🙂
    Rachel @ Blog voyage Découverte Monde Articles récents…Mont Washington en auto, une montée périlleuse et incroyableMy Profile

    • Commenter
      Aude
      22 décembre 2014 à 17 h 10 min

      Oh oui c’était chute ! Moi je revendique d’être un peu cliché en voyage. J’essaye de ne pas tomber dans les trucs vraiment attrape-touristes genre « va caresser les tigres en Thaïlande », mais là j’avoue j’ai craqué ! C’est aussi que dans ce cas-ci les animaux n’étaient pas utilisés pour faire plaisir au touristes, on est vraiment chez eux, ils nous tolèrent.
      D’ici quelque mois j’irai encore faire l’idiote avec les orques en BC !

  • Commenter
    Mathieu @ BlogVoyages
    7 avril 2015 à 20 h 54 min

    Très belle article et très drôle. Je devrais partir au Canada prochainement et visiter le Quebec par la même occasion. Je ne sais pas vraiment quoi y faire pour le moment, mais ce pays me fait rêver. J’aime la nature et je pense qu’il y a de quoi faire.
    Mathieu @ BlogVoyages Articles récents…A la conquête du désert marocainMy Profile

    • Commenter
      Aude
      9 avril 2015 à 15 h 19 min

      Oh ça ! c’est sûr 🙂
      La nature à perte de vue. En road trip c’est génial, mais tu peux aussi tout simplement louer un chalet en bordure d’un lac,
      il y en a des tonnes, et c’est vraiment bon marché 🙂

  • Commenter
    Une année de PVT au Québec : l'heure du Bilan !
    18 avril 2015 à 10 h 54 min

    […] été écouter le chant des baleines (voir article ) et dormir dans les arbres avec un être cher (et ça aussi!), et enfin, un soir une nouvelle amie […]

  • Commenter
    ameloche voyage
    18 novembre 2015 à 19 h 08 min

    J’adore tes illustrations, elles sont vraiment drôles. J’ai fait également un road trip au Québec avec plus ou moins les mêmes points d’arrêts : Montréal – Québec – Charlevoix – Tadoussac – Saguenay – Trois Rivières.
    Les paysages sont vraiment très beaux sur la route. J’ai vu des baleines, mais bon c’est un peu de la triche j’ai fait l’excursion en zodiaque pour les voir. lol
    En tout cas très bel article et je note pour la yourte pour mon prochain week-end dans le Québec.
    ameloche voyage Articles récents…Dormir à Trois rivières, au gîte Soleil Levant / Road Trip au QuébecMy Profile

    • Commenter
      Aude
      1 décembre 2015 à 20 h 46 min

      Coucou !
      Merci pour ton petit mot 🙂
      Oh moi aussi j’ai pris un zodiaque, hein ! Mais avec des gens super respectueux de la faune, qui ne s’approchaient pas trop et tout…
      La yourte : vraiment, va y les yeux fermés, c’était trop bien.

  • Commenter
    Entreprises Essipit
    17 octobre 2016 à 16 h 29 min

    Bonjour! Votre commentaire est apprécié et nous le transmettrons avec plaisir à notre personnel. Le temps n’est pas toujours idéal mais notre équipe met tout en œuvre pour vous faire vivre une des plus agréable aventure à la conquête des plus gros mammifères de la planète, soit les baleines! Espérant vous revoir de nouveau! Bonne journée!
    Jeannine Villeneuve

  • Commenter
    blog voyage Jet-lag-trips
    19 juin 2017 à 8 h 58 min

    Génial dormir dans une yourte ! Inspirant ce blog ! Bravo à toi !

  • Commenter
    Steeven
    15 avril 2020 à 20 h 15 min

    Excellent article!

    C’est pas mal par le même processus que j’ai passé quand j’ai dû organiser mon voyage en Franc,e mais inversement comme je viens du Qc! LOL
    Steeven Articles récents…Aide du Gouvernement du Canada pour les voyageurs Canadiens à l’étranger!My Profile

Commenter

CommentLuv badge