Voyager seule quand on est une femme
Festival Santa Croce : la fête des fleurs!

Festival Santa Croce : la fête des fleurs!

Parfois, la chance vous sourit. Sans que l’ayez programmé, vous vous retrouvez pile au bon endroit au bon moment. C’est cette impression que j’ai ressenti en me promenant à Carzano durant le festival Santa Croce.

Cette fête religieuse n’a lieu qu’une semaine tous les 5 ans ! Et j’étais là ! Je vous emmène ?

iseo-1

fleufleurs

Le festival Santa Croce, une fête religieuse qui date de plusieurs siècles

italie-carte2

Nous revoici donc en Lombardie, sur le lac Iseo. Nous avons rejoins en bateau, au milieu de ce lac, l’Ile Monte Isola, l’une des plus grandes îles lacustres européennes. Il y a différentes histoires concernant le pourquoi du comment le festival Santa Croce existe, mais pour résumer l’île aurait été épargnée d’une vilaine maladie, certains disent peste, d’autres choléra. Anyway, un truc pas sympa.

Donc tous les 5 ans, les habitants du village Carzano perpétuent cette belle tradition : décorer le bourg de fleurs en papier, plantées sur des branches de sapin.

iseo-2

fleufleurs

Une avalanche de fleurs, et même pas ridicules !

Quand on entend « fleurs en papier », on s’attend à un album de scrapbooking de tata Gilberte, quand tu dis « Aaaahh ouais…. c’est joli. » Non, là, honnêtement, c’est vraiment JOLI. Et impressionnant de savoir-faire. Car durant le festival Santa Croce, on ne se limite pas à la pâquerette ! Je vous laisse constater la variété de fleurs ici représentées.

festival santa croce

festival santa croce

 

iseo4

festival santa croce

fleufleurs

De la patience, et… de la patience

Un tel travail demande nécessairement de la dextérité et… du temps… beaucoup de temps… Comptez environ deux ans de boulot pour décorer tout le village. Sachant que la pluie peux en ruiner une grande partie, que certaines seront volées (j’ai résisté!!!) et qu’apparemment elles ne sont pas gardées d’un festival à l’autre. J’ai aimé imaginé ces petites mains fabriquer avec tendresse, méticulosité (et ras-le-bol aussi) ces jolies fleurs, comme des dentellières venues d’une autre époque.

J’imagine donc que tous les prétextes sont bons pour aller « faire des fleurs ».

iseo-fleurs

fleufleurs

 

Alors, ça vous a plus ? Le reste de l’île est magnifique, avec ou sans festival. Je vous quitte avec quelque photos de ce petit coin de paradis ! 

iseo6

iseo8

iseo9

iseo10

Et si tu es sur Pinterest, n’hésite pas ! PIN IT !

italie-2-pint

Si vous êtes de passage à Rome ( ou Barcelone, Londres, Paris, Lisbonne )et que vous voulez découvrir la ville de façon originale, grâce à des locaux qui proposent toutes sortes d’activités, je vous recommande le site Trip4Real, qui met en contact voyageurs et locaux 🙂

Trip4Real

Trip4Real

Donnez votre avis sur l'article :

6 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Loading Facebook Comments ...