Voyager seule quand on est une femme
Visiter Bangkok : mes incontournables

Visiter Bangkok : mes incontournables

Durant l’automne 2015, je suis revenue pour la deuxième fois en visite à Bangkok. J’aime cette ville que certains s’empressent de quitter aussi vite que possible. Sans doutes parce que, à mon habitude, je ne chercher pas à y voir tous les « must see », mais plutôt à y vivre tranquillement, à mon rythme.

Ma ballade préférée, mon bar favori, ma guesthouse chérie ou mon meilleur spot pour faire du shopping : je vous raconte tout !

Ce n’est donc pas un « que faut-il absolument voir à Bangkok » que je vous propose, mais un aperçu des endroits que j’aime.

chapitres-terre

Ma ballade préférée pour visiter Bangkok

carte bangkok

C’est votre première journée à Bangkok, et peut-être en Asie ! Vous souffrez éventuellement du décalage horaire, et en tous cas vous n’avez pas envie de courir.

Alors suivez le guide ! Prenez un taxi (avec meter, le taxi) et demandez-lui de vous lâcher au  Wat Mahatat, si possible le matin. Ce temple est moins bondé que bien d’autres à Bangkok, il permet un peu de calme, et jouxte notre premier arrêt de la journée : le marché aux amulettes !

Le marché aux amulettes

amulettes

J’adore cet endroit, car je n’y comprend rien. Avec mes études d’histoire de l’art, je serai rigoureusement infichue de reconnaître une amulette de valeur, d’une amulette en toc. Certaines sont bénies par des moines prestigieux, et valent donc plus cher que d’autre. La première partie du marché est constituée de gros étals d’amulettes presque en vrac, que l’on peux avoir pour très peu cher. Si vous avancez ensuite le long du jardin royal, les étals deviennent de plus en plus petits, avec des amulettes choisies, et il n’est pas rare de voir des acheteurs avec des loupes au-dessus de ces petites sculptures. Est-ce un attrape-touriste ? Je l’ai cru, je n’ai pas la réponse, mais je préfère croire que ce n’en est pas un !

amulette3

amulettes2

amulettes4

Directement à la suite du marché aux amulettes, vous trouverez une espèce de souk avec des cantines de rues, des fruits, des produits pour le corps etc… Je m’y arrête pour grignoter un bout de mangue ou une brochette. A cet endroit se trouve aussi un embarcadère si vous voulez traverser le fleuve.

souk

chapitres-terre

 

Le marché cosmétique

Continuez de marcher, vous passerez devant le Wat Pho (chouette visite aussi, mais je préfère de loin les temples plus modestes) et atteindrez les échoppes destinées au soin du corps. Effectivement, dans ce quartier se trouve notamment l’école de massage. Je l’ai testé, car ses tarifs sont moins elevés qu’ailleurs, et j’en ai été contente. Mon masseur était super, dans une grande salle silencieuse et sombre, c’était vraiment relaxant (bien qu’un peu sportif). Donc, pour les baumes, plantes, huiles de massages ou savons, vous êtes au bon endroit !

cosmetik

cosmetiques1

chapitres-terre

 

Le marché aux fleurs !

Enfin, nous finissons cette série de marchés par les fruits et les fleurs!  Attention les yeux, vous allez être servis ! Une fois les fruits dépassés (et goûtés, allez allez, soyez aventureux!), un grand hangar s’ouvre devant vous, dans lequel les ventes de fleurs se font jour et nuit. Les fleurs sont un élément très important pour les thaïs. Je ne saurai vous donner des explications claires, mais quelque minutes à Bangkok vous feront comprendre à quel point les thaïs ont un sens subtil et délicat de la décoration florale. Les arbres, les taxis, les temples … tout est décoré de petites guirlandes florales, en guise de bienveillance ou d’offrandes.

marché fleurs bangkok

marché fleurs bangkok

marché fleurs bangkok

fleurs

fleurs3

fleurs6

fleurs8

 

chapitres-terre

Le Wat arun

visiter bangkok

Pour finir en beauté cette première visite de Bangkok, prenez donc le bateau et rejoignez l’autre rive de la Chao Phraya pour visiter le Wat Arun. Les sportifs seront ravis, ce temple se grimpe à la force des mollets (que je n’ai pas eu), et sans vertige (que j’ai bien trop!). Sur le fleuve, vous pourrez assister au repas d’une bande de poissons obèses déchaînés, que voulez-vous, ça fait partie du voyage !

Ensuite, vous pouvez tranquillement vous diriger vers Chinatown, qui jouxte le quartier du marché aux fleurs, ou bien rentrer vers le nord et vers le quartier Dusit, en passant par les petites rues et regarder la vie couler à Bangkok.

visiter bangkok

chat

 

chapitres-terre

Où séjourner à Bangkok ? 

Mon quartier préféré : Dusit. On rejoint l’hyper-centre soit à pied en une demi-heure, soit en coup de taxi pour 2 euros. J’aime ce quartier car on peut y être au calme, mais il ne nécessite pas de prendre le métro si on a une soudaine envie d’aller boire une bière le soir.

Je réside toujours dans la même guesthouse : Tavee. Et ce coup-ci j’ai testé sa petite soeur Sri Ayutthaya Guesthouse, même bâtiment. Pour moi, c’est le bonheur ! 

tavee2

Imaginez une jolie ruelle qui s’enfonce sous les feuilles des arbres, passez la porte, laissez vos chaussures à l’entrée, et admirez la jolie cour intérieure de Tavee. Il y règne évidemment le joli petit temple miniature caractéristique où faire les offrandes du matin, et des fleurs, des fleurs, des fleurs.

  • Les deux guesthouses ont des tarifs plus qu’honnêtes (comptez une dizaine d’euros par nuit)
  • les chambres sont jolies et propres (certaines mieux décorées que d’autres)
  • la déco des hôtels est soignée
  • et, important : les douches sont impeccables
  • (Possibilité de laisser ses affaires dans des casiers même quand vous n’êtes plus en ville pour 10 baths par jour, et gratuitement durant votre séjour).
  • J’adore y travailler sur la terrasse, et y manger : la carte est délicieuse et vraiment pas chère.

tavee

Petits plus : 

  • Le matin, vous croiserez les étudiants qui se marrent et grignotent des snacks sur le bord de la rue, et tous les commerçants qui débutent leur journée en souriant
  • Vous n’aurez aucun mal à trouver un taxi au premier croisement
  • En face de l’hotel, vous trouverez un 7/11 (mais il y en a à peu près tout les 100 mètres à Bangkok), en cas d’envie nocturne de chocolat, comme ça m’arrive souvent.

A éviter selon moi : 

Khao San Road. Je sais que pas mal de backpackers ne jurent que par cet endroit, personnellement je l’ai en horreur. C’est à mes yeux le Disney Land de Bangkok, où tout est fait pour en jeter plein la vue du touriste. C’est l’équivalent du combo portraitiste de Montmarte/béret/baguette/tandem de la Thailande. Si jamais vous décider tout de même d’y dormir, surtout ne réserver aucun bus via votre hôtel. Ce n’est apparemment pas du tout fiable, voire très dangereux.

 chapitres-terre

Où sortir le soir ? 

blues bar

J’avoue ne pas avoir été super aventureuse à ce niveau, je suis sortie tous les soirs au même endroit. J’ai découvert le Blues Bar lors de mon premier voyage en solo à Bangkok, et j’en étais tombée amoureuse. J’étais super heureuse à l’idée d’y retourner, et je n’ai pas été déçue. L’ambiance est restée inchangée, chaleureuse, accueillante, talentueuse, vibrante. Bref, une férue des ambiance de bistrots insolites comme moi a encore été comblée. Si comblée que je ne vous en dit pas trop, j’écrirai un article entier dédié à cet endroit.

Vous trouverez cette merveille au début de Sam Sen Road, juste après un canal. Ce n’est pas compliqué à trouver: il y a du monde devant, du blues, et des sourires.

chapitres-terre

Où faire du shopping ? 

Ne retenez que ces mots : Jatujak Market. Le week-end, cet immense marché ouvre ses portes, et vous pourrez y acheter absolument tout ce dont vous rêver, depuis le bijoux, la fringue, la bouffe en passant par les meubles, tissus, animaux et j’en passe. C’est une véritable fourmilière mais heureusement très bien organisée ! J’y ai encore fait de belles trouvailles, et ce pour carrément moins cher qu’ailleurs dans le pays !

jatujak

jatujak2

jatujak3

shopping bangkok

chapitres-terre

 

Où manger ? 

manger1

manger2

N’importe où ! Visiter Bangkok, c’est avant tout bouffer ! Et c’est le truc le plus simple à faire. J’ai à plusieurs reprises essayer de manger dans des restaurants un peu plus chers, avec une carte supposément plus subtile, et j’ai à chaque fois été déçue par rapport aux cantines de rues. Je ne connais sans doutes pas les bonnes adresses, mais la street food thaie est tellement bonne que ça me semble dommage de dépenser plus alors qu’on a accès à une telle explosion de saveur si facilement, et dans une ambiance si chouette. Car en plus de la nourriture, le contexte aussi déborde de charme. Imaginez-vous le soir tombé, à sourire au cuisinier et à sa famille, avec les enfants qui se marrent, le bruits des geckos en fond et les mignons cafards aux yeux coquins….

 

chapitres-terre

 

Une visite supplémentaire :

jim thompson

La maison de Jim Thompson ! Si vous aimez l’histoire, les arts, l’architecture et les belles étoffes, cette visite est pour vous ! Jim Thompson est un ancien membre de la CIA reconverti en homme d’affaires. Il s’est installé en Thailande après être tombé en amour avec les arts asiatiques, et surtout les étoffes et techniques d’impression. Il a donc fait construire une incroyable maison qui mêle avec élégance architecture thai et occidentale. La collection d’art est magnifique, la visite guidée passionnante, et la boutique regorge de foulards à vous couper le souffle ! Bon, un peu chers certes, mais ce sont de vrais trésors.

 

chapitres-terre

 

Ce que je n’ai pas eu le temps de faire : 

  • Je ne me suis pas assez promenée dans Chinatown, et apparemment c’est un quartier super !
  • J’ai raté le marché nocturne Art Box Café qui se tient durant l’été. Les échoppes sont en fait des conteneurs, et les produits sont un peu plus bobos/arty etc…
  • Je n’ai pas eu le temps de visiter The Artist House et c’est mon grand regret ! Il faut une grosse demi-journée pour s’y rendre car elle se trouve à l’autre bout de Bangkok. Mais si vous prenez un bateau pour vous y rendre, la ballade est parait-il très belle. Une fois sur place, vous pourrez profiter d’une authentique maison en bord de canal, en bois, regorgeant de petites créations diverses et variées, et à 14h vous pourrez admirer un spectacle de marionnettes traditionnelles apparemment très impressionnant.

Et vous ? Vous connaissez Bangkok ? Vous aimeriez y aller ?

On en parle dans les commentaires 😉 

Donnez votre avis sur l'article :

16 commentaires

  • J’aime BKK pour les mêmes raisons que toi et tu ne peux pas savoir à quel point je suis ravie de lire ton article. Je n’ai qu’une envie après ça : y retourner !
    Nous aimons les mêmes choses dans cette ville et je me suis rendue dans bon nombre d’endroits que tu présentes ici. Ton quartier dodo est le même que le nôtre. Thewet est génial ! Un petit quartier tout calme, type petit village avec son marché et toutes les commodités. On ne se pose plus de questions quand on va à BKK, on dort à Thewet ! D’ailleurs je rebondis là dessus en te disant de tester absolument le restaurant qui se situe au bout de la rue principale qui mène à la rivière. Tu contournes la bibliothèque par la droite et tu t’enfonces dans la rue sombre. Tout au bout tu as un restau, loin du tape à l’oeil avec une terrasse sur la rivière. Un serveur avec du rouge à lèvres (pas un lady boy, non non plus « rustique ») vient prendre la commande et c’est excellent ! Adepte de la street food partout en Thaïlande, je t’assure que tu ne seras pas déçue si tu tentes celui ci. Les tarifs sont très corrects et l’ambiance thaïe te plaira, j’en suis sûre, vu ce que tu sembles aimer 🙂 (voilà c’était le petit conseil du jour !)
    Et je note le nom du bar que tu présentes pour m’y arrêter la prochaine fois ! Merci !
    Nelfe Articles récents…« La Geste du sixième royaume » d’Adrien TomasMy Profile

    Répondre
  • Oh super, merci pour ce chouette article Aude !
    Je m’apprête à découvrir la Thaïlande pour la première fois et tes suggestions sont très inspirantes !
    Je viens de lire ton article sur Koh Phi Phi et c’est bon à savoir aussi, dans un autre registre…
    En somme ces deux articles illustrent parfaitement mes appréhensions au sujet de ce pays : ça à l’air tout simplement sublime mais à la fois les conséquences désastreuses du tourisme de masse m’effraient beaucoup et me font redouter cette destination (d’où la nécessité d’un minimum de préparation avant départ, moi qui aime habituellement me laisser porter au gré des envies et qui part rarement avec un itinéraire tout tracé).
    Bref, merci donc de partager avec nous tes expériences, celles qui font rêver et… les autres ! 😀
    Bonnes fêtes à toi amie voyageuse !
    Lucile Articles récents…Paris, humeur du momentMy Profile

    Répondre
    • Oui, c’est vrai que ce coup-ci je me suis un peu lâchée sur les cadeaux etc… mais il faut dire que c’est pas les mêmes prix qu’à Montréal 🙂
      J’avoue, j’avais quelque kilos supplémentaires sur le dos à la fin du séjour, et j’ai fait pas mal d’heureux à la maison !

      Répondre
  • Merci pour ces bons petits conseils !

    Je décolle pour traverser l’asie du sud est à pied d’ici une quinzaine de jours, et j’aurais bien reserver quelques nuits dans cette super guesthouse, mais je n’ai pas compris comment reserver ? Dois je les contacter directement par Facebook, ou est ce deja trop tard ?

    Hate aussi d’aller faire un tour au Blues bar !

    😀

    Répondre
  • Salut:)
    J’aimerai réserver à l’hotel TAVEE par contre, je ne trouve pas de site pour le faire, comment as tu réservé toi? Car j’aimerais réservé mes premières nuits à l’avance svp:)
    Merci!

    Répondre
  • Tellement de choses a faire en Bangkok, meme en 5 ans il me reste encore des choses a voir.
    Pour le shopping Platinum est top! MBK super touristique mais pratique pour les conneries style accessoire de telephone, le Chatuchak est un must mais chaleur horrible donc après petit tour au parc et le soir le JJ Green juste a cote.
    Pour sortir Sukhumvit ou expat et thai se côtoient. Mon bar préfère reste le Iron Fairie
    Le quarter Samsen / Phra Athit super sympa, bon club de jazz, le cinema winehouse pour voir un film posée sur un canapé et Chomp, sans oublier le meilleur burger et mikshake de ma vie a Escapade Burger et Shakes !!!
    Le week end pas mal de marche en saison assez hipster ou on trouve bouffe et artisanat.
    Enfin bref vraiment TROP DE CHOSES !

    Répondre
  •  » Visiter Bangkok, c’est avant tout bouffer ! » Merci Aude de savoir parler à mon homme 😀 et à moi aussi.
    Nous projetons notre premier voyage lointain en Thailande, backpack.
    Amoureux de la nature, du monde et de ses merveilles, nous tenterons de passer à travers les mailles des filets attrape touristes grâce a ce mode de voyage.
    Je parcours ton blog avec délectation, merci.
    Qui sait, peut être que nos routes se croiseront un jour?
    En attendant, je serai preneuse de conseils supplémentaires pour bien vivre ce premier voyage.
    Bien à toi, et bonne route
    Ju

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Loading Facebook Comments ...