A la recherche du temple fait en bouteille de bières !

A la recherche du temple fait en bouteille de bières !

Les belges préfèrent les blondes ( et les brunes, et les rousses ! )

Je suis française, mais adoptée par la Belgique depuis quelques années. Comme pour le vin, j’ai pu éduquer mon palais à la bière.  En m’abandonnant aux mains de fins connaisseurs j’ai donc découvert de nouvelles saveurs, finesses, et préférences. Mon covoyageur en Thaïlande, belge et d’origine flamande de surcroît, avait comme rêve inavoué de visiter un temple entièrement réalisé par des moines en bouteilles de bières.moines bouteilles

Alors que j’avais fait tout mon programme au jour près, voila qu’il veut aller dans l’extrême est du pays, bref pas du tout dans la bonne direction. Après quelque hésitations, j’ai été brûler mon guide Lonely Planet, et nous voila partis à l’aventure !

Le temple au million de bouteilles, il faut le mériter !

Parce que nous nous sommes éloignés des sentiers battus, voyez-vous. Ce qui signifie prendre :

  • un premier bus Chiang-Mai – Ubon Ratchathani, 15h, de nuit.
  • Suivi d’un second bus Ubon Ratchathani – Si Sa Ket, 2h environ
  • et d’un troisième Si Si Ket – Khun Han, je sais pas, je dormais.

 

busbière

 

Les bus devenaient de plus en plus petits et brinquebalants, et il nous a fallu l’aide de quelques bonnes âmes sur la route pour nous y retrouver. C’était comme si la bonne étoile de la bière nous guidait et nous envoyait des espèces de fées à chaque embûche… Une petite institutrice dans la gare d’Ubon qui nous a fait changé de bus au dernier moment, un flic en voiture climatisée qui a eu pitié de nous et de nos valises, et un gentil hôtelier allemand qui nous a prêté son scooter pour faire la dernière portion de route. Il faut dire que dans cette région, les touristes se faisant plus rares, les personnes locales été un brin surprises de nous voir, obstinés à visiter ce temple dans lequel peu de gens mettent les pieds.

bouteille3

Ok, mais pourquoi la bière ?

Le jeu en valait la chandelle ! Capture d’écran 2014-11-27 à 12.33.55Alors pour vous raconter l’histoire de ce temple, depuis les années 80, des moines un peu fous se sont mis à ériger un premier temple, en se servant de ciment, et de bouteilles de Heineken (vertes) et de Chang (marrons) exclusivement. Le verre est un matériau très solide, laissant passer la lumière, et un excellent isolant thermique. C’est superbe. Apparemment, les bouteilles de coca n’ont pas la bonne forme, et les habitants des environs préfèrent la bière, voila tout !

 

Capture d’écran 2014-11-26 à 17.03.01

Depuis, les habitants de la région sont très impliqués, et continuent de leur amener leur bouteille, comme une opération de recyclage utile. C’est Bouddha qui doit être content ! Même les capsules sont mises à contribution, afin de faire de magnifiques mosaïques.

Devant la masse de bouteilles apportées quotidiennement, d’autres édifices ont été construits, comme une pagode, une salle des fêtes, des toilettes, des petites habitations pour les moines.

Une belle fusion, donc, entre deux choses chères à nos coeurs, la spiritualité et la bière !

Bref, voila l’une des aventures que je n’aurai certainement pas planifié, mais qui restera l’un des meilleurs souvenirs de mon voyage en Thaïlande. L’imprévu, il n’y a que ça de vrai !

Capture d’écran 2014-11-26 à 17.03.52

Capture d’écran 2014-11-26 à 17.03.41

Capture d’écran 2014-11-26 à 17.02.51

Capture d’écran 2014-11-26 à 17.02.15

temple

temple

 



Donnez votre avis sur l'article :

6 commentaires

  • Bonjour Aude, actuellement en tour du monde en famille et en camping-car, ton article nous a donné envie (enfin surtout à mon mari) d’aller faire un petit détour pour voir ce temple. Nous sommes actuellement à Luang Prabang. Peux-tu nous dire précisément où il se trouve et quel est son nom si tu le connais. Merci à toi et peut être nous croiserons nous sur les routes d’Asie:) La Kump Family

    Répondre
    • Bonjour ! Quelle bonne idée !
      Alors la bourgade s’appelle Khun Han, le temple s’appelle « Wat Pa Ma Kaem » ou « Wat Kuan Kuad ». ça se trouve dans la province de Si Sa Ket. Par contre le temple est un peu excentré si mes souvenirs sont bons, il faut demander, et peut-être y aller en voiture.
      Mais ça vaut vraiment la peine !

      Répondre
  • Pingback: Rencontre avec Aude du blog La Fille Voyage

  • Je suis allée également visiter ce temple, en tant que bonne belge! 😉
    C’est vraiment un endroit qui vaut le détour, j’ai adoré. Même les maisons des moines sont en bouteilles.

    Répondre
    • WOW ! c’est vrai ? c’est ta belgitude qui t’a mené là-bas ? tu es bien la première aussi barge que nous à avoir fait cette visite, du moins que je rencontre 🙂
      BELGIUM POWER !!!!

      Répondre
  • Pingback: Rencontre avec Aude du blog La Fille Voyage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Loading Facebook Comments ...