Voyager seule quand on est une femme
Mon voyage avec The Social Traveler : les présentations

Mon voyage avec The Social Traveler : les présentations

blogsComment j’ai découvert la blogosphère…

Quand j’ai acheté mon billet d’avion pour la Thaïlande, mon premier voyage en solo, je me suis aussi ruée sur les guides de voyage. Je pense que j’en ai acheté 3 à l’époque. C’est aussi à ce moment-là que j’ai découvert le joli monde de la blogosphère de voyage. L’idée de m’avait pas encore effleurée de devenir un jour nomade, ou tout simplement voyageuse au long court.
De blogs en blogs, j’ai plongé dans les écrits de voyageuses telles que Sarah, Adeline de Voyages etc…, Corine de Vie Nomade ou encore Emilie de Travel and Film.

visages

… et comment j’en ai fait partie

Après deux autres merveilleux voyages (en couple ce coup-ci), j’ai décidé de m’expatrier au Québec en PVT l’année suivante. Et là, l’idée de faire mon propre blog a commencé à germer. Ryan du blog Le sac à dos proposait une formation, Blogguer pour Voyager, et je m’y suis inscrite.  Cette formation m’a permis de devenir une technicienne efficace, et de découvrir la blogosphère des voyageurs. 

C’est comme une immense pièce où, du moins de mon point de vue, tout le monde s’encourage de loin. Des connections se font rapidement, et de belles relations inattendues naissent spontanément.

Bjorn, The Social Traveler

L’une de ces belles surprises fut ma rencontre avec Bjorn Troch, The Social Traveler. Une fois n’est pas coutume, c’est encore grâce à Ryan que j’ai fait sa connaissance. Les deux avaient pédalé des jours durant entre Berlin et Copenhague avec 7 autres inconnus pour une cause humanitaire. Ils se sont lié d’amitié et Ryan a donc naturellement fait la promotion du nouveau projet de Bjorn: traverser le Canada dans sa longueur en van volkswagen des années 70, et apprendre à jouer de la guitare durant le voyage. Qui voulait se joindre à lui pour un bout de route était le bienvenu. J’ai sauté sur l’occasion et ai contacté Bjorn.

Après plusieurs mois de vadrouille, il repassa par Montréal, où nous fîmes connaissance. J’avais suivi son périple au travers du Québec, Terre-Neuve et Nouveau Brunswick sur les réseaux sociaux et étais pressée de le rencontrer lui et son fameux van (vous savez, le même que les hippies !)

Laissez-moi vous les présenter :

rose

 

bjorn

 

 

Le potentiel des réseaux sociaux, version voyageur !

Bjorn voyage depuis plus de 4 ans. Il a un itinéraire fixe, mais voyage avec les règles suivantes :

  • pas de recherches sur internet
  • pas de recherches dans les guides de voyage,
  • le voyage ne se fait que de façon sociale grâce aux réseaux sociaux ou IRL (In Real Life, pour mes parents qui me lisent).
  • il accepte aussi des challenges proposé par ses lecteurs. Il a déjà parcouru l’Asie en tandem, marché sur le chemin de Compostelle, arpenté la Nouvelle Zélande en auto-stop etc…

Capture d’écran 2015-02-07 à 21.36.57Le mot « social » prend tout son sens avec Bjorn, qui établit de réelles connections avec des lecteurs du monde entier, de tout âge, qui deviendront ses hôtes, des compagnons de voyage, des partenaires, des sponsors, ou tout simplement une compagnie agréable le temps d’un café. The Social Traveler utilise les réseaux sociaux dans ce qu’ils ont de plus beau : être ensemble. Que ce soit physiquement autour d’un verre, ou dans ce vaste monde qu’est internet pour échanger des conseils de voyage.

bjormeAutant vous dire que j’ai pu grâce à lui et son réseau rencontrer des personnes variées, chaleureuses, et à qui je n’aurais sans doutes jamais adresser la parole sans ce contexte. Je le perçois aussi grâce à La Fille Voyage, j’établis des connections avec de parfaits inconnus, qui spontanément sont agréables et enthousiastes. ça n’a pas de prix ! (MERCI, au passage 😉 )

Qu’ont Ryan, Bjorn, Cyndi et Eddy des 4 Farfelus, Haydée et Toni de Travel Plugin , et bien d’autres en commun ? Ils ont sauté le pas vers une vie qui leur convenait d’avantage, au risque de se planter, et se tournent vers les autres avec bienveillance et humilité.

Je vous laisse découvrir

J’ai donc suivi dans leurs aventures Bjorn et Rose pour un petit moment, entre Montréal, Ottawa et Toronto. Je ne vous en dis pas plus pour l’instant, et je vous donne rendez-vous dans quelque jours pour le premier épisode : Ottawa et Kingston !

Au programme : des filles avec des stetsons, les meilleurs hôtes du monde, des totems, des dinausores et du star-spinning !

Capture-d’écran-2015-02-07-à-20.58

 

Donnez votre avis sur l'article :

12 commentaires

  • rolàlà mais c’est complètement fou ce que tu vis, t’as pas peur toi, tu me fais carrément rêver, tu les as suivi dans un petit bout de voyage, ça a du être génial
    moi j’aime beaucoup ton blog et je suis sure que je vais te suivre longtemps
    on sent dans ton récit, ton ouverture d’esprit et c’est très plaisant, qui sait si un jour je passe au Québec, voyage rêvé mais peu accessible niveau financier pour le moment, j’aurai peut être l’occasion de te voir hihi
    adeline L Articles récents…Et si on parlait épilation…du maillot?My Profile

    Répondre
    • Merci Adeline ! Ton blog est également très chouette !
      Je ne serai bientôt plus au Québec, mais je te recommande vraiment d’y aller, les gens sont supers, et les paysages magnifiques.
      On aura sans doutes plus l’occasion de se croiser dans l’hexagone 🙂

      Répondre
  • je viens de découvrir ton blog et je le trouve vraiment réussi, je t’admire beaucoup toutes cette énergie que tu déploies au cours de tes voyages, tu n’as pas de tabou et c’est vraiment super parce que c’est grâce à ta forte personnalité que tu pourras découvrir de nombreuses choses hors des sentiers battus, en tout cas je t’encourage ! bonne chance à toi 🙂

    Répondre
  • De l’avis d’une pro du bloging : 4,5/10
    Je dirai que votre blog est sympa même si la ligne éditoriale n’est pas claire.
    Les thèmes destinations et thèmes abordés sont un peu dèja vu mais c’est bien fait.
    Pensez à soigner votre design et je suis sure que vous serez un jour au niveau des pas mauvais.
    Courage les filles et bon voyages.
    Haydée

    Répondre
    • Salut Haydée !
      Etant une grande lectrice de ton blog, je vais me rassurer en me disant que si tu te donnes la peine de m’écrire ce commentaire, c’est que je ne dois pas être trop nulle ! 🙂
      Je vais prendre le bon et l’utile de ta remarque, mais je ne peux m’empêcher de trouver ton opinion un brin condescendante. Sans rancunes 🙂 Mon blog est jeune, moins d’un an, j’y travaille, je sais qu’il y a à peu 20000 choses à améliorer. Je reviendrai vers toi si un jour je veux savoir si je suis arrivée à la case « pas mauvaise », ce qui est devenu mon but, du coup 😀

      Répondre
  • Bonjour Aude, 🙂

    Je viens de découvrir ton blog par hasard… J’aime bien le concept de voyage en mini-van ! lol Je vie à Toronto depuis quelques années. Si tu as l’occasion, je te recommande la cote Est du Pays, et l’isle du Prince Edouard. C’est ce que nous avons fait en voiture avec ma fiancée il y a 2 ans… En s’arrêtant dans les parcs naturels pour camper… C’est magique ! 😛
    Vincent Articles récents…Découverte de la récolte du sirop d’érable en Ontario…My Profile

    Répondre
    • Coucou ! Merci de ton message 🙂
      Merci de tes recommandations, j’espère pouvoir vite revenir dans ton beau pays, que je n’ai pas assez visité…
      Je te souhaite de nouveaux beaux voyages avec ta fiancée !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Loading Facebook Comments ...