Voyager seule quand on est une femme
Look ethnique : les tibétaines

Look ethnique : les tibétaines

J’ai tout de même bien choisi le nom de ce blog je trouve, je suis vraiment vraiment une FILLE. Donc mes yeux sont souvent rivés sur les autres filles, je les regarde, les étudie, les admire parfois, souvent. J’ai adoré le look des tibétaines. Tout simplement parce qu’il est à l’image de ce pays : diversifié, digne, debout malgré tout.

look ethnique tibetLa « traditionnelle »

On croise de nombreuses femmes habillées de façon traditionnelle, avec cet incroyable tablier sur les jambes. Je m’en serai bien ramené un d’ailleurs, mais sorti du contexte je n’aurai pas su quoi en faire. Le look ethnique oui, mais pas n’importe comment non plus ! J’aime cette attention sur les détails, ces tissus brodés, même s’ils sont souvent confectionnés dans des étoffes pauvres. J’aime aussi que ce tablier soit à l’image de la femme qui le porte. Elles y font très attention, même si à l’origine il servait à être assise dessus.

Les femmes comme les hommes portent aussi un manteau fourré vraiment très beau, dans des étoffes très nobles. Seule bizarrerie, on n’en enfile qu’une seule manche.

Mon co-voyageur était dubitatif  ( voir photo plus bas )

La « chino-chinoise »

tibetaine2Le pays ayant été envahi par la Chine il y a quelques décennies, on croise évidemment beaucoup de chinoises d’origine, ou de tibétaines ayant vraiment adopté la mode chinoise.

Qu’est-ce donc ? Un peu blingbling, un peu modeuse, un peu comme chez nous. Les filles sont souvent très pomponnées, en talons hauts etc…

Cette catégorie de filles-là est moins dépaysante je dirais, mais elles sont funs.

Les cowgirls-tibétaines.

look des tibétainesMes préférées.

Elles marchent fièrement dans les rues, avec des jupes longues nouées à l’arrière, des talons type bottines, et un chapeau d’aventurière sur la tête. C’est le look le plus cool que j’ai vu de ma vie je crois. Toutes ces femmes-là arboraient un regard droit, marchaient tête relevée. Elles étaient souvent en groupe, ne regardaient pas les touristes, elles semblaient les gardiennes de leur culture et de leur tradition. Je regrette un peu de ne pas m’être achetée l’une de ces jupes, mais c’est surtout le chapeau qui fait la différence. Je n’aurais pas assumé une fois rentrée en Europe ce look ethnique. Mais je suis peut-être out, comme fille 🙂 .

Dernières réjouissantes femmes sur ma liste : les musulmanes tibétaines. Elles étaient toutes maquillées coiffées habillées comme des poupées. Que ce soit la mère de famille avec du rouge à lèvres rouge pétant à la jeune fille arborant un voile travaillé orné de dentelle, perles, le tout issée sur des cuissardes à talons hauts. Etre musulmane semblait plus simple à Lhassa qu’ailleurs…

Alors, laquelle de ces femmes vous inspire le plus ?

 

 

 

R. dubitatif

R. dubitatif

Beau mélange de genre

Beau mélange de genre

 

Femme musulmane

Femme musulmane

Femmes musulmanes

Femmes musulmanes

Les étranges coiffures des hommes

Les étranges coiffures des hommes

 

Mélange de styles

Mélange de styles

"Cowgirl"

« Cowgirl »

Réunion au sommet

Réunion au sommet

Une "cowgirl"

Une « cowgirl »

ça rigole en priant

ça rigole en priant

Le fameux manteau

Le fameux manteau

 



Donnez votre avis sur l'article :

3 commentaires

  • Wow la Cow girl quelle classe !
    En ce moment je suis en pleine lecture des récits de voyage d’Alexandra David Néel au Tibet et en Inde, et je me demandais à quoi pouvait bien ressembler cette partie du monde aujourd’hui… à l’époque de sonn voyage, en 1912, il y a peu de touristes et je me demande si le monde qu’elle décrit existe encore, d’une certaine manière, ou si la modernité a tout fait changer.
    Quelle chance d’y avoir été en tout cas, j’espère un jour en avoir l’occasion !
    Lucie Articles récents…Mystère fleuriMy Profile

    Répondre
    • Cela existe encore ! Les étendues vides, les petites maisons tibétaines, les villages, les temples… Mais peut-être plus encore en s’éloignant de la FrendshipRoad. La présence chinoise est immense, mais le Tibet l’est encore plus.
      Je te conseille vraiment d’y aller ! 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Loading Facebook Comments ...