Voyager seule quand on est une femme
Mon circuit en Thaïlande : le top 5 des sites à visiter.

Mon circuit en Thaïlande : le top 5 des sites à visiter.

La Thaïlande est sans doutes l’un des pays les plus touristiques au monde. Il suffit de voir le nombre de guides disponibles. Donc à force de lire lire lire des guides, on en vient à avoir une idée plutôt claire du circuit en Thaïlande que l’on veut effectuer. Merci ma bonne étoile, je n’étais pas seule sur toute la durée du voyage, et j’ai pu être un bousculée dans mon programme par mon co-voyageur. Je suis restée un peu plus d’un mois en Thaïlande, j’ai eu le temps d’en visiter un petit bout. Je vous livre donc ici mon top 5 :

circuit en thailandeBangkok

Pas original pour commencer je sais. Mais quelle super ville ! J’ai adoré le mélange du spirituel et de l’hypertechnologie ambiante, les ados à 15 sur un scooter, les jeunes filles pomponnées dans les rues, les échoppes où manger sur le trottoir, les chats, LA BOUFFE, les temples, les marchés, l’un des plus chouettes bars de la planète, la gentillesse des habitants. Tout. Il faut aller à Bangkok, et prendre le temps de s’y perdre un peu.

top-thailande

Chiang Mai

Deuxième plus grosse ville de la Thaïlande, j’ai regretté de ne pas y être restée plus longtemps. C’est moins le bazar qu’à Bangkok, plus calme, plus lent. La ville est remplie de temples magnifiques, et c’est largement moins plein de touristes que Bangkok. Je recommande de louer une petite mobylette et de s’y balader, la circulation est gérable, contrairement à celle de la capitale…

kohpangan-thailande

Koh Pangan

L’ILE. La plus belle île de toute la galaxie et même au-delà. Pourquoi j’ai choisie celle-la (après avoir essayé Koh Chang qui m’a moins convaincue) ?  Pour faire court, dans la mesure où elle est réputée pour ses Full-Moon Parties, à savoir des fêtes sur la plage où alcool ( et autres… ) coule à flots, elle est moins prisée des touristes. Donc calme et propre. Les paysages sont à couper le souffle, ça se rapproche de l’idée qu’on se fait en disant « coin de paradis ».

thailandetop5Khong Chiam

Cette petite de l’extrême-est de la Thaïlande peut avoir l’air un brin sinistre quand on y arrive. Khong Chiam n’est pas l’un des endroits « cotés » de l’habituel circuit en Thaïlande. Etant donné que cette partie du pays n’est  que rarement visitée, les habitants ont moins le sens de l’accueil avec les touristes, ce qui personnellement ne m’a pas dérangée. Kong Chiam fait face au Laos, avec entre eux deux le Mékong. Et autant vous dire que ça a de l’allure. Le fleuve est à cet endroit-là très large, la ville est bordée de petites terrasses et de bateaux-restaurants somptueux. On s’y est baladé comme deux petits vieux, tout est lent. Et nous avons assisté à l’un des plus beaux levers de soleil de l’histoire.

 

lever soleil khong chiam

ayutthaya-idiotAyutthaya

Je voulais y aller, je me suis battue pour y aller ! Justement parce que c’est l’une des destinations les plus courues et évidentes en Thaïlande, mon co-voyageur n’y tenait pas trop. Mais mon amour pour les vieilles pierres l’a emporté ! J’aime me promener dans des sites historiques, mon imaginaire se met en branle et je revois tous ces ancêtres qui ont foulé cette terre, bâti ces monuments. Qu’ont-ils m’y dedans, quelles croyances… Bref, me voilà repartie ! C’est certes plein de touristes, mais c’est magnifique. C’est un peu la cité d’Angkor de la Thaïlande :) . Les édifices sont éparpillés dans la ville, donc je conseille la location d’un scooter. Ainsi qu’un chapeau ou foulard ( c’est à cette occasion que j’ai découvert le potentiel sexy du foulard, lisez ça, les filles !) parce que le soleil tape super fort. Les thaïs portègent moins leurs sites historiques que chez nous, on peut vraiment se promener, escalader, explorer. Et fort heureusement, les touristes sont concentrés principalement à un seul endroit…ayutthaya

 

 

 

Je vous laisse maintenant avec quelques photos supplémentaires. Et vous, quelles destinations vous a plu ou vous fait rêver en Thaïlande ?

circuit en thaïlande top5-thailande2 top5-thailande3 top5thailande4 top5-thailande5

 



Donnez votre avis sur l'article :

33 commentaires

    • Hello Lucie ! Désolée d’avoir été tardive à répondre, j’étais en voyage sur la côte nord du Québec, sans connexion ! Je ne connais pas Maya Bay, ça se trouve où ? Bangkok est une ville merveilleuse, où malgré la circulation les gens restent très calmes, et où il fait bon manger des glaces à la noix de coco et des fruits frais toute la journée ! :)

      Répondre
  • La Thaïlande ça fait super envie, dépaysement, superbes temples, paysages à couper le souffle et le célèbre sourire de ses habitants!
    Ton article me conforte dans mon choix, j’y pars dans 2 semaines ça me donne un avant goût!

    Répondre
  • je viens de tomber sur ton blog…. j’adoore les petits dessins haha ^^ super originale!
    Non mais par contre la statue la plus prise en photo en Thaïlande VOILA QUOI…. et maya bay c top mais pareil trop de touristes… les endroits les moins fréquentés sont parfois ceux qui valent le plus d’être visités.. :)

    bisous
    jenna Articles récents…€ – L’amour Fou (Ixelles)My Profile

    Répondre
    • oui, je me demandais comment les photographes des guides touristiques avaient réussi à prendre cette statue en photo sans les dizaines de personnes prenant des selfies juste devant :)
      et oui, carrément, c’est rarement devant les spots touristiques qu’ont a les meilleurs souvenirs :)

      Répondre
  • salut, Aude
    nous projetons a 3 un sejour en Thailande, en decembre/janvier prochain, pense tu que nous devrions prendre un 3 4 ou 5 étoiles en hotel, pension complete (nourriture?) ou demi pension,, nos voyages habituelement sont a l’ile maurie en 4 étoiles pension compléte. Kho Panga peut etre?
    au plaisir de te lire

    Répondre
    • Salut !
      Je te conseillerai de voir à la baisse le nombre d’étoiles, vu qu’en Thailande même une auberge à 9euros la nuit ressemble à un 3 étoiles en France ! Honnêtement, je me suis fait plaisir lorsque j’étais sur Koh Pangan, en réservant 3 nuits dans un hotel avec pension complète, piscine, plage, air conditionné etc… le tout coûtait moins de 30 euros la nuit pour 2 personnes :)
      Koh Pangan je te la conseille ! C’est une des plus belles îles, peu de touristes, peu chère, et avec des paysages magnifiques ! Bien plus chouette que Phuket, Koh Chang ou Koh Phiphi.

      Répondre
  • Bonjour Aude,
    Après avoir acheté et lu avec avidité ton guide, je m’attaque maintenant au blog!
    Tes articles vont sûrement beaucoup m’aider à faire des choix dans mon itinéraire et me rassurer en tant que future voyageuse seule.
    Je pensais partir 1 mois et commencer par la Malaisie, mais cela me paraît tellement court que j’envisage plutôt partir 3 mois. Du coup je me posais la question de passer par la Thaïlande… J’ai peur que ce pays soit trop touristique…
    En tout cas merci pour tes précieux conseils (guide et blog) 😉

    Répondre
    • Salut Léa !
      Merci pour ce message ! Je suis ravie que l’ebook t’ai plu :)
      La Thaïlande est touristique, oui, mais ça reste un pays merveilleux, et tu peux tout à fait t’éloigner des sentiers battus. Je te le conseille!
      Passe un beau voyage, tu nous raconteras !

      Répondre
  • Salut Aude.

    Voilà un moment que l’idée me trotte et avec votre e-book (qui est vraiment super!!) en poche j’ai sauté le pas et je pars en Thaïlande 20 jour pour mon premier voyage en solo fin novembre. :-)
    Et je suis tiraillée entre l’excitation et la peur. Comme tous à l’approche du premier départ seul je suppose… Comment se passent les soirées seules en tant que fille? Je n’ai pas envie de me cloîtrer à la Guesthouse à la tombée de la nuit… mais aujourd’hui la peur prend le dessus! A Chiang Mai par exemple j’aimerais faire les marchés de nuit, manger un bout ailleurs qu’à la Guesthouse, me promener le soir dans les rues (éclairées bien sur!) est ce possible? Je pensais prendre une Guesthouse « proche de tout » pour moins de risque… En connais tu? Tu rentrais en taxi toi le soir?
    Et même question pour Bangkok, ça craint le soir?
    Pour l’itinéraire je pensais faire 3 jours Bangkok, 3/4 j sur une île (fin novembre laquelle me conseillerais tu?), 1/2j Sukkhotaï et environ 10j pour Chiang Mai (incluant peut être Les environs. Paï? Mae Hong son? Sachant que je ne sais pas conduire un scooter… 😉
    si tu as d’autre endroits à conseiller je suis bien sur preneuse :-)
    Merci de faire partager tes aventures. Ton blog et votre livre sont au top!
    Audrey

    Répondre
    • Salut Audrey !
      Alors déjà bravo pour ce premier grand départ !
      En ce qui concerne la sécurité, tu es tranquille en Thailande, c’est super calme et respectueux.
      Tu peux te balader le soir sans problèmes, il y a des gens dans les rues assez tard.
      Et clairement les marchés de nuit sont des endroits super super safe.
      à Chiang Mai je prenais plutôt des tuktuk, alors qu’à Bangkok je ne me déplaçais qu’en taxi, en demandant bien de mettre le « meter », le compteur. c’est moins cher que les tuktuks.
      Chiang Mai n’est pas une immense ville, alors pour le choix de ta ghuesthouse, prend-en une dans le centre-ville, et qui soit bien notée par tripadvisor, avec des avis positifs de voyageurs :)
      En ce qui concerne tes soirées, n’ai pas trop peur. Je suis sure que les 2 ou 3 premières soirées tu vas te sentir un peu perdue, et une fois que tu seras sortie seule une première fois, tu n’auras plus peur.
      A Bangkok, va boire un verre au Blues Bar, un super chouette endroit où les gens sont très accueillants.
      A Chiang Mai, va au North Gate Jazz, pareil, très chouette ambiance.
      Et pour l’île, clairement je te déconseille Koh Phi Phi, je te conseille le nord de Koh Phangan et apparemment Koh Mak et Koh Lanta sont super !

      Voila !!! :) :) :)

      Répondre
    • Salut Audrey, je viens de voir ton message , et j’envisage aussi de partir fin novembre solo, du coup j’appréhende aussi. Tu pars de quand à quand ? As-tu beaucoup préparé ton voyage ?
      Merci pour tes réponses.
      Noémie

      Répondre
      • Salut Noémie !
        Merci de ton petit mot :)
        Alors vraiment, sache que tu pas dans un coin super cool pour commencer à voyager. Niveau sécurité, infrastructures etc…
        Moi je book mes 2 premières nuits d’hôtels, et ensuite ça dépend. Maintenant j’avoue qu’avoir un smartphone avec l’appli TripAdvisor dessus a pas mal aidé ce coup-ci. Je me suis retrouvée tard seule à Phuket, j’ai booké depuis mon bus un hôtel, c’est archi simple.
        Sinon, je suis maintenant au Cambodge mais rentre en Europe la semaine prochaine…

        Je te souhaite un super voyage ! je suis sure que tout se passera bien !

        Répondre
  • Bonjour Aude,

    Je souhaiterais aller dans le nord de la Thaïlande car les plus beaux paysages semblent s’y concentrer.
    Voyageant seule en autonomie, y a t-il des cars ou bus locaux qui rallient les destinations ?
    Est t-il possible de dormir et diner chez l’habitant, les ethnies locales, sans passer par un voyagiste ?
    Que me conseilleriez vous dans le Nord ?
    Je ne souhaite pas aller où tous les touristes sont concentrés.
    Merci de me répondre sur mon adresse de contact.

    Cordialement.

    Nathalie K.

    Répondre
    • Bonjour Nathalie !

      Alors dans l’ordre : oui, il y a des transports, plein. Seul truc à éviter : les bus que tu commandes depuis un hôtel de Kao San Road à Bangkok. Evite cette rue de toutes façons, c’est touriste land. Sinon, tu as plein de bus, de trains, des avions nationaux etc…

      Dormir et diner chez l’habitant, je sais pas. Les thaïs sont faciles d’accès, si tu tisses des chouettes relations pourquoi pas, mais ils sont aussi assez pudiques, donc à voir. Sinon tu peux faire du volontariat une semaine si tu veux de l’immersion.

      Les ethnies locales : MEFIE-TOI !!!! Surtout à Chiang Rai où on va te proposer les horribles tours pour aller rencontrer les montagnards blablabla. C’est de l’escalavagisme moderne, ne fais pas ça. SI tu rencontres des personnes sympas de cette région, qu’ils connaissent des personnes vivant dans les montagnes, tu peux essayer de les rencontrer, mais hors des circuits. Je dirai que pour une touriste ça me semble impossible, mais je n’ai peut être pas toutes les infos. Il faut passer du temps au meme endroits pour avoir accès à ce genre de liens humains je pense.

      Dans le Nord je te conseille Chiang Mai et les visites autour de Chiang Rai, surtout la Black House, super endroit.

      Je te répond ici, parce que tout de même, je trouve que c’est suffisant.

      Répondre
  • Salut Aude,
    Je viens faire un tout sur ton blog après avoir lu le livre que tu a co-écrit avec Ryan!
    Forcément je ne pouvais pas passer un article sur la Thaïlande (y ayant vécu 6 mois) et ton paragraphe sur Ayutthaya m’a fait beaucoup rire !! Haha. J’y suis allée une deuxième fois quand mon copain est venu et il voulait absolument voir la tête de bouddha mais comme on n’avait pas trop de temps je lui ai dit qu’elle était toute petite et que franchement c’était pas le mieux à voir. Du coup il m’a écouté et on a pu faire un super tour :)
    Pour moi l’île que j’ai préféré était bien Koh Samet, la première aussi que j’ai pu visiter. Il n’y avait pas trop de monde quand j’y suis allée et je l’ai vraiment trouvé très belle (une super balade à pied le long des plages). Les plages de Koh Panghan au nord sont aussi très belles je dois dire. Et une autre île que j’ai beaucoup aimé c’est Koh Tao hors saison, avec une amie on se sentait vraiment seules sur une île paradisiaque!
    Une destination aussi que je conseille pour la Thaïlande c’est le temple blanc et la maison noire tout près de chiang rai, ville tout au nord.
    Je suis bien d’accord avec toi pour Chiang mai, j’ai adoré cette ville et nous y sommes allés pendant le Song Kran festival ce qui était encore plus génial!
    Et sinon un petit trekk dans les montagnes du nord avec un guide local c’est pas mal aussi ! :)

    Répondre
    • Coucou Ségolène !
      Merci pour ton message :)
      J’ai ADORE la black house !!!! je prévois un article juste sur cet incroyable endroit :)
      Merci de tous tes conseils!! SI je retourne en Thailande je ne manquerai pas de les suivre.

      Répondre
  • Bonjour je suis tomber sur ton article qui est très intéressant.
    Es tu vraiment partie seule pour se voyage ? Si oui as tu eu besoins d’un guide personnel pour pouvoir te faire visiter ?
    Car personnellement j’aimerai partir la bas pour 2 semaines dans un hotel, mais comment faire pour visiter tout se qui aura autour de moi ? Si j’y vais je n’ai pas envie de rester juste dans l’hotel.

    Répondre
  • Bonsoir
    J’envisage un séjour de 3 semaines en mai 2016 en mode solo sac à dos.
    Pour ces 3 semaines, quels endroits me recommander ?
    J’envisageais Bangkok (où?) chiang mai et le sud (où?)
    Merciiiiiiii

    Répondre
  • Ma destination préférée en Thaïlande?
    J’y ai passé énormément de temps mais surtout à Bangkok en transition, sans beaucoup visiter. L’Elephant Nature Park dans le nord, Bangkok et Koh Lipe (en 2009) sont probablement mes lieux préférés. J’y retourne en novembre, surtout le nord et l’est, on verra.

    Répondre
  • Bonjour Aude,

    Je sais pas par où commencer, mais disant par la fin j’avais prévu de passer 6 semaine de vacances dans les terres lointainnes (Taillande & Canbodge) de Fin AVR jusqu’au Début Juin 2017.
    sauf que le destin a prévu que finallement je le passe seule ce voyage..
    et j’envisage bcp de station durant ce voyage notamment faire des gueste-house et des dorttoir (Fatute de budget).
    ce n’est pas chaud un peu pour une fille seule de faire des dorttoir en thaillande ?
    sinn j ai prévu Bangkok et toutes les petites villes au alentour pour des excursion de 1jrne /chiang RIA et Chiang MAI pour le nord et puis un saut au Cambodge a SIEM REAP pour 5jours pour voir les temples de ANGKOR.
    Pour le Sud qu’est ce que vous pouvez me conseiller SVP??
    en attente de vous lire Je vous souhaite une agréable journée

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Loading Facebook Comments ...